Un séisme de magnitude 6,8 secoue l'est de l'Indonésie

Auteur:
 
Par AFP - Luwuk
Publié le 12 avril 2019 - 18:12
Image
Photo prise avec un téléphone portable à Luwuk, dans le centre de l'île indonésienne des Célèbes, d'habitants cherchant à se réfugier en hauteur après un séisme de magnitude 6,8
Crédits
© STR / AFP
Photo prise avec un téléphone portable à Luwuk, dans le centre de l'île indonésienne des Célèbes, d'habitants cherchant à se réfugier en hauteur après un séisme de magnitude 6,8
© STR / AFP

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué l'est de l'Indonésie vendredi, a annoncé l'agence géologique américaine (USGS), déclenchant une alerte au tsunami qui a été levée peu après.

La secousse s'est produite relativement près de la surface - à 17 km de profondeur - au large de la côte est de l'île des Célèbes. La côte ouest de cette île avait été dévastée en 2018 par un séisme suivi d'un tsunami qui avaient fait des milliers de morts.

Les premières informations ne font pas état de victimes, mais selon l'observatoire américain, les dégâts provoqués par un séisme d'une telle magnitude peuvent être considérables sur des habitations et des constructions rudimentaires.

Les premiers témoignages rapportent des scènes de panique chez les habitants. Dans le centre de l'île, à Luwuk, où la secousse a été fortement ressentie, l'électricité a été coupée. Par crainte du tsunami, certains tentaient de se réfugier en hauteur.

"J'ai quitté la maison en courant juste après le tremblement de terre... ça secouait de partout", a déclaré Mahfuzah, un habitant de Palu à l'AFP.

Cette ville a été meurtrie par un séisme-tsunami de magnitude 7,5 en septembre 2018, qui avait fait plus de 4.300 morts et déplacé au moins 170.000 habitants.

Six mois après, des milliers de personnes vivent toujours dans des abris de fortune. La force du séisme avait emporté des quartiers entiers, le sol allant jusqu'à se liquéfier et se comporter comme un sable mouvant.

La catastrophe avait aussi porté un coup à l'économie locale, détruisant bateaux de pêche, commerces et systèmes d'irrigation, et privant de revenus les habitants de la région.

Le pays avait estimé la facture à 900 millions de dollars et la Banque mondiale avait proposé une aide allant jusqu'à 1 milliard de dollars sous forme de prêt pour aider la ville de Palu à se relever.

L'Indonésie, archipel de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique.

Le pays est également traversé par 127 volcans en activité.

Fin 2018, l'éruption du volcan Anak Krakatoa dans le détroit de la Sonde, entre les îles de Java et Sumatra, avait fait plus de 400 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.