Un Soyouz s'amarre à l'ISS avec trois spationautes à bord

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 décembre 2017 - 11:09
Image
Lancement du Soyouz MS-07 à destination de la Station spatiale internationale (ISS), le 17 décembre
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Lancement du Soyouz MS-07 à destination de la Station spatiale internationale (ISS), le 17 décembre 2017 à Baikonour
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Un vaisseau Soyouz avec trois spationautes à son bord, qui avait décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, s'est amarrée mardi avec succès à la Station spatiale internationale (ISS).

Les images diffusées par la Nasa ont montré la capsule Soyouz MS-07 s'amarrer avec succès à l'ISS à 08H39 GMT après un voyage de deux jours, avec à son bord l'astronaute américain Scott Tingle, le cosmonaute russe Anton Chkaplerov et le Japonais Norishige Kanai.

Ils rejoignent les trois occupants actuels de la station spatiale internationale, le Russe Alexandre Missourkine et les Américains Mark Vande Hei et Joseph Acaba, en orbite depuis le mois de septembre.

Il s'agit de la première mission dans l'espace pour Scott Tingle, 52 ans, et Norishige Kanai, 40 ans, tandis que le Russe Anton Chkaplerov, 43 ans, est un cosmonaute expérimenté, ayant déjà passé au total un an dans l'espace.

L'ISS est un des rares exemples de coopération russo-américaine ayant survécu aux mauvaises relations diplomatiques entre Moscou et Washington.

La Russie fournit à l'ISS son principal module, où se situent les moteurs-fusées, et les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale depuis l'arrêt des navettes spatiales américaines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.