Un tour en papamobile pour huit enfants migrants

Auteur:
 
Par AFP - Cité du Vatican
Publié le 15 mai 2019 - 15:54
Image
Le pape François sur la place Saint-Pierre à Rome le 15 mai 2019.
Crédits
© Vincenzo PINTO / AFP
Le pape François sur la place Saint-Pierre à Rome le 15 mai 2019.
© Vincenzo PINTO / AFP

Le pape François a offert mercredi un long tour en papamobile sur la place Saint-Pierre à huit enfants migrants récemment arrivés en Italie.

Originaires de Syrie, du Nigeria ou du Congo, ils ont accompagné le souverain pontife dans son tour de la place Saint-Pierre pour saluer les fidèles avant la traditionnelle audience générale du mercredi.

Ils arboraient des T-shirts avec les quatre recommandations clefs répétées sans relâche par le pape François à l'endroit des migrants : "Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer".

Certains de ces enfants étaient arrivés de Libye le 29 avril en avion via un "couloir humanitaire" que le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) entend développer avec d'autres pays européens pour évacuer les migrants vulnérables piégés par les combats en Libye.

Les autres enfant invités par le pape étaient arrivés sur une embarcation voici quelques mois, a précisé le Saint-Siège, précisant qu'ils étaient tous actuellement hébergés avec leurs familles dans un centre d'accueil baptisé "Monde meilleur" près de Rome.

François, arborant un large sourire, s'est arrêté tout au long de son tour en papamobile pour embrasser des dizaines d'enfants dans la foule.

Il reproche régulièrement à l'Europe son "insensibilité" face aux migrants, estimant qu'elle oublie sa propre histoire de migrations. Le sujet, qui vaut aussi des critiques au pape parmi les catholiques, est au coeur des prochaines élections européennes.

A la fin de l'audience, François a en outre salué et remercié une délégation de l'organisation humanitaire "Save the Children", présente dans de nombreuses zones de guerre et qui fête son centenaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.