Une oeuvre d'art anti-Brexit à la gare Saint-Pancras par Tracey Emin

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 11 avril 2018 - 16:00
Image
Des usagers se prennent en selfie devant une oeuvre de Tracey Emin à la gare Saint-Pancras à Londres, le 11 avril 2018
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Des usagers se prennent en selfie devant une oeuvre de Tracey Emin à la gare Saint-Pancras à Londres, le 11 avril 2018
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Les passagers arrivant d'Europe à la gare Saint-Pancras de Londres peuvent découvrir, depuis mardi, la nouvelle œuvre de l'artiste britannique Tracey Emin, qui comporte un "message subliminal" contre le Brexit.

Ce grand message en néon lumineux, "I want my time with you" (Je veux un moment avec toi), fait face aux trains en provenance du continent, à qui il est adressé.

Lors de l'inauguration de son œuvre, l'artiste de 54 ans a expliqué qu'elle avait "pleuré" suite aux résultats du référendum sur Brexit, en juin 2016, lorsqu'une majorité de Britanniques avait voté pour le retrait du pays de l'Union européenne.

"Le référendum n'était pas basé sur des faits ou des informations réelles. Si cela avait été le cas, les gens auraient peut-être voté autrement", a-t-elle estimé, tout en critiquant le rôle de l'ex-premier ministre, David Cameron, dans l'organisation du référendum. "Je ne comprends pas pourquoi il s'est engagé là-dedans".

Suspendu au-dessus de la grande terrasse, au premier étage de la gare, ce grand néon, de vingt mètres de large, a été conçu comme un message "romantique" sur l'idée d'une rencontre avec l'être aimé dans une gare.

"Fondamentalement, c'est aussi un message subliminal envoyé au reste de l'Europe", a-t-elle souligné. "Je suis profondément triste que la Grande-Bretagne soit rétrogradée au rang de petite île flottant en mer du Nord".

Ancienne membre du collectif artistique radical Young British Artists dans les années 1980, Tracey Emin est connue pour ses œuvres controversées, dont une fait apparaître son propre lit, sale et défait, avec des emballages de préservatifs, un tampon et des bouteille d'alcool, tandis qu'une autre expose, à l'intérieur d'une tente, les noms de ses anciens amours.

Sa dernière création restera installée à la gare Saint-Pancras jusqu'à la fin de l'année.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.