Une peine de prison "importante" demandée pour l'ex-avocat de Trump, Michael Cohen

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 07 décembre 2018 - 23:53
Mis à jour le 08 décembre 2018 - 00:52
Image
L'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, à la sortie du tribunal fédéral, le 29 novembre 2018 à New York
Crédits
© Drew Angerer / Getty/AFP/Archives
L'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, à la sortie du tribunal fédéral, le 29 novembre 2018 à New York
© Drew Angerer / Getty/AFP/Archives

Un procureur fédéral de New York a recommandé vendredi une peine de prison "importante" pour l'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, malgré sa coopération dans l'enquête russe.

L'ancien homme de confiance du président américain a commis des actes "graves et délibérés" et mérite une peine "importante", selon un document judiciaire qui précède le prononcé de la sentence, mercredi prochain.

Michael Cohen avait plaidé coupable en août de différentes malversations débusquées en marge de l'enquête sur les soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe du candidat Trump lors de la présidentielle de 2016.

Depuis, il "a fourni des informations aux enquêteurs, dont certaines ont aidé le procureur spécial" Robert Mueller, souligne le procureur new-yorkais Robert Khuzami dans sa déclaration écrite.

Pour lui, "ce facteur doit être pris en compte" dans le prononcé de la peine.

Mais sa "description de ses efforts est exagérée et parfois incomplète", a ajouté le procureur, en recommandant une peine "légèrement inférieure" à la fourchette de 51 à 63 mois de prison habituellement retenue pour le type de délits qui lui sont reprochés.

Michael Cohen, qui se disait autrefois prêt à "prendre une balle" pour Donald Trump, avait admis la semaine dernière avoir menti sur un projet d'investissement du magnat de l'immobilier en Russie mené en marge de la campagne présidentielle.

Le milliardaire républicain l'avait accusé de mentir pour éviter la prison et avait souhaité dans un tweet qu'il reçoive une "peine entière et totale", contrevenant au principe constitutionnel de séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.