Une trentaine de plaintes d'abus sexuels en trois mois contre des personnels de l'ONU

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 novembre 2017 - 22:23
Image
Entre le 1er juillet et le 30 septembre, 31 plaintes d'abus sexuels présumés à l'encontre de personn
Crédits
© NICHOLAS ROBERTS / AFP/Archives
Entre le 1er juillet et le 30 septembre, 31 plaintes d'abus sexuels présumés à l'encontre de personnels de l'ONU ont été recensées dans le monde, a affirmé vendredi le porte-parole
© NICHOLAS ROBERTS / AFP/Archives

Entre le 1er juillet et le 30 septembre, 31 plaintes d'abus sexuels présumés à l'encontre de personnels de l'ONU ont été recensées dans le monde, a affirmé vendredi le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric.

Cette comptabilité entre dans la politique du secrétaire général Antonio Guterres d'une tolérance zéro en matière de violences sexuelles commises par des personnels civils et militaires de l'ONU et d'une volonté de transparence, a-t-il précisé lors de son point-presse quotidien.

Les faits relatifs à ces plaintes n'ont pas encore été tous confirmés et certaines d'entre elles n'en sont qu'à une phase d'enquête préliminaire, a ajouté le porte-parole.

Sur les 31 plaintes, 12 visent des personnels dans des opérations de maintien de la paix, 19 des employés d'agences ou de programmes de l'ONU. 10 sont liées à des abus sexuels, 19 à de l'exploitation sexuelle, et 2 sont de nature encore inconnue.

Parmi les organisations concernées, 15 plaintes visent des employés du Haut commissariat aux Réfugiés, 4 concernent la mission de paix Monusco en RDCongo, 3 celle au Liberia, 2 l'opération en Centrafrique et 1 plainte cible un membre de l'UNICEF (agence chargée de la protection des enfants).

Les faits présumés ont été commis pour 12 d'entre eux en 2017, 2 en 2016, 6 en 2015 ou lors d'années précédentes. La date de 11 faits dénoncés n'est pas connue, a indiqué Stéphane Dujarric.

Dans les 31 plaintes, 38 hommes sont soupçonnés et 72% des 36 victimes présumées sont des femmes, 19% des filles.

Au cours de la même période de trois mois, 14 enquêtes ont été déclenchées, a enfin déclaré le porte-parole.

En application de la nouvelle politique d'Antonio Guterres, l'ONU a développé un outil informatique pour recenser tous les personnels de l'ONU ayant été soupçonnés d'abus sérieux ou d'exploitation sexuelle. Un effort a aussi été entrepris dans la formation des personnels avant leur déploiement et la sensibilisation des pays contributeurs de troupes.

Depuis une douzaine d'années, une pléiade d'affaires d'abus sexuels ont terni plusieurs opérations de paix dans le monde. Parmi les pays concernés, figurent la Centrafrique, la RDCongo, la Côte d'Ivoire, la Somalie, le Soudan, l'Afghanistan ou Haïti.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.