Etats-Unis : fin de l'enquête russe, ses éléments clés possiblement connus ce week-end

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 22 mars 2019 - 23:06
Mis à jour le 23 mars 2019 - 00:14
Image
Robert Mueller, ici le 21 juin 2017, a rendu son rapport au ministre de la Justice
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Robert Mueller, ici le 21 juin 2017, a rendu son rapport au ministre de la Justice
© SAUL LOEB / AFP/Archives

Le procureur spécial Robert Mueller a remis vendredi son rapport d'enquête sur les soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump en 2016 et le ministre de la Justice pourrait dès ce week-end en révéler la substance.

Bill Barr, "Attorney General" des Etats-Unis, espère livrer les "principales conclusions" de ce rapport d'enquête très attendu aux membres des commissions judiciaires du Congrès "dès ce week-end", a-t-il assuré dans un courrier adressé aux parlementaires.

La Maison Blanche a de son côté indiqué ne pas "avoir reçu le rapport du procureur spécial" ni avoir "été informée de son contenu".

"Les prochaines étapes sont du ressort du ministre de la Justice (Bill) Barr et nous avons hâte que le processus suive son cours", a ajouté la porte-parole de l'exécutif américain, Sarah Sanders.

Les démocrates du Congrès ont indiqué qu'ils étaient prêts à assigner le gouvernement en justice pour s'assurer que ce rapport ultra-sensible, qui touche au coeur du pouvoir aux Etats-Unis, soit accessible pour tous les Américains.

Même si Robert Mueller n'apporte pas de preuves d'entente entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump, les observateurs pensent qu'il pourrait accuser le milliardaire républicain d'avoir tenté d'entraver l'enquête, en raison des pressions verbales qu'il a exercées sur l'ancien ministre de la Justice Jeff Sessions et son adjoint Rod Rosenstein ou encore en limogeant le chef du FBI James Comey en mai 2017.

M. Trump lui-même a semblé vendredi, dans un entretien sur la chaîne Fox, s'attendre à être accusé d'entrave à la justice.

Le président ne cesse de répéter qu'il n'y a pas eu "collusion" et dénonce depuis deux ans une chasse aux sorcières.

Ancien patron du FBI sous les présidents George W. Bush (républicain) et Barack Obama (démocrate), Robert Mueller a été nommé en mai 2017 comme "procureur spécial" par le ministère de la Justice afin de garantir l'indépendance des investigations sur ce dossier ultrasensible.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.