USA : la nouvelle "Marche des femmes" réunit des dizaines de milliers de manifestants

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 20 janvier 2018 - 20:31
Image
Des manifestants réunis pour la "Marche des femmes" à Washington le 20 janvier 2018
Crédits
© Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Des manifestants réunis pour la "Marche des femmes" à Washington le 20 janvier 2018
© Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Un an après la grande "Marche des femmes" qui avait défié Donald Trump au lendemain de son investiture, des dizaines de milliers de personnes manifestaient samedi à New York, Washington et dans de nombreuses villes américaines pour dénoncer sa politique.

A New York, sous un temps doux et ensoleillé, une foule colorée et majoritairement féminine, souvent coiffée des bonnets roses emblématiques de la marche de 2017, emplissait à la mi-journée Central Park West, l'avenue qui borde Central Park et se termine au pied du Trump International Hotel, un des hôtels de luxe de l'empire immobilier du président américain.

"Par où commencer? Il y a trop de choses qui ne vont pas, je ne peux pas choisir", a déclaré LeighAnn Ferrara, une mère de 35 ans, interrogée sur la raison qui l'avait poussée à venir manifester avec deux voisines depuis le nord de l'Etat de New York.

"Nous vivons dans un monde alternatif, ça va vraiment mal, je constate une érosion de la démocratie", a affirmé sa voisine Althea Fusco, 67 ans, qui avait ressorti le bonnet rose qu'elle avait tricoté pour la marche de Washington il y a un an.

Les panneaux brandis par les milliers de manifestants reflétaient les multiples raisons de leurs frustrations: du durcissement de l'immigration au harcèlement des femmes, qui n'a jamais été autant exposé qu'avec le mouvement #Metoo, en passant par la santé ou l'environnement.

Des dizaines de militants appelaient les manifestants à s'enregistrer sur les listes électorales, avec en tête les échéances nationales de novembre prochain: les démocrates espèrent alors ravir aux républicains la majorité du Congrès et bloquer les politiques du président.

"L'objectif du jour est d'enregistrer des centaines de milliers d'électeurs à travers les Etats-Unis", a précisé une militante, Marion Novack, 71 ans.

Des milliers de personnes manifestaient aussi à Washington et Chicago, des villes comme New York tenues par les démocrates.

"On était allé à la première marche (l'an dernier) mais le travail est loin d'être terminé, il y a tant de choses à reprendre", a déclaré Tanaquil Eltson, 14 ans à peine, qui défilait avec sa mère dans la capitale fédérale.

"A l'approche des élections de mi-mandat, nous avons un élan extraordinaire", a ajouté sa mère Vitessa DelPrete, ex-militaire de 51 ans.

Les organisatrices de la "Women's March" - qui prévoyaient ce week-end des manifestations dans des centaines de villes américaines et européennes - ont placé la marche sous le mot d'ordre "Le pouvoir est dans les urnes", espérant convertir toutes les frustrations en mobilisation électorale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.