USA : l'homme aux sous-vêtements piégés dénonce de mauvais traitements en prison

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 octobre 2017 - 00:17
Image
Umar Farouk Abdulmutallab, ici sur une photographie publiée par les autorités américaines le 28 déce
Crédits
© / US MARSHALS SERVICE/AFP/Archives
Umar Farouk Abdulmutallab, ici sur une photographie publiée par les autorités américaines le 28 décembre 2009, dénonce des mauvais traitements en prison
© / US MARSHALS SERVICE/AFP/Archives

Un Nigérian qui avait tenté de faire exploser avec ses sous-vêtements piégés un avion à destination Etats-Unis a lancé des poursuites contre le ministère américain de la Justice pour des mauvais traitements subis selon lui en prison.

Condamné à la perpétuité pour avoir avait tenté de faire sauter un vol Amsterdam-Detroit le 25 décembre 2009, Umar Farouk Abdulmutallab est incarcéré dans une prison de très haute sécurité dans le Colorado (ouest).

Dans une plainte déposée mercredi, il affirme avoir été placé à l'isolement de façon indéfinie, et qu'on l'a empêché de pratiquer l'islam. Umar Farouk Abdulmutallab, âgé de 30 ans, assure en outre qu'on l'a forcé à manger de la nourriture qui n'était pas "halal", et donc contraire à sa religion.

Quand il s'est mis en grève de la faim pour protester contre ces mauvais traitements, on l'a nourri de force, assure-t-il encore.

"Ces facteurs violent l'interdiction des châtiments cruels et exceptionnels" inscrite dans la Constitution américaine, est-il écrit dans la plainte, déposée auprès d'une cour fédérale à Denver, dans le Colorado.

Umar Farouk Abdulmutallab avait plaidé coupable en 2012 pour cet attentat manqué planifié par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

Le 25 décembre 2009, le jeune homme était parvenu à embarquer avec 76 grammes d'explosifs au départ d'Amsterdam. Les explosifs dissimulés dans ses sous-vêtements n'avaient pas détoné mais simplement pris feu. Umar Farouk Abdulmutallab avait été maîtrisé par des passagers et des membres de l'équipage juste avant l'atterrissage à Detroit, dans le nord des Etats-Unis.

Selon sa plainte, il s'est "bien comporté" ces cinq dernière années mais continue d'être soumis aux conditions carcérales les plus dures en vigueur dans le système fédéral américain. Seuls 30 des 154.000 détenus dans les prisons fédérales seraient ainsi soumis à un tel régime.

Face à ses conditions de détentions, le détenu "lutte" continuellement, selon sa plainte, "pour éviter de devenir malade mental".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.