Vaccins défectueux : une Chinoise détenue après avoir manifesté

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 17 avril 2019 - 12:51
Image
Plusieurs affaires de vaccins infantiles défectueux ont déclenché la colère de l'opinion depuis l'an passé
Crédits
© - / AFP/Archives
Plusieurs affaires de vaccins infantiles défectueux ont déclenché la colère de l'opinion depuis l'an passé
© - / AFP/Archives

Une mère de famille qui avait manifesté publiquement à Pékin contre des vaccins défectueux -- un problème récurrent en Chine -- est détenue depuis plus d'un mois, a déclaré mercredi son mari à l'AFP.

Selon des documents de la police publiés sur internet par son époux, He Fangmei, âgée de 33 ans, est actuellement en détention dans la province du Henan (centre), d'où elle est originaire.

Cette mère affirme que sa fille a contracté une maladie neurologique après avoir reçu un vaccin contre l'hépatite A, la rougeole, et d'autres affections. Elle avait participé à une manifestation contre les vaccins défectueux début mars dans une rue commerçante de Pékin.

He Fangmei a ensuite été arrêtée le 5 mars par la police du Henan pour "avoir cherché querelle et suscité des troubles" -- un motif d'accusation régulièrement utilisé en Chine pour museler intellectuels et militants.

"Nous espérons que les autorités (...) la libéreront le plus vite possible", a indiqué son mari Li Xin.

La police de la ville de Huixian, où elle est détenue, n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de l'AFP.

La Chine est régulièrement touchée depuis une dizaine d'années par des scandales sanitaires ou alimentaires, malgré des promesses du gouvernement de renforcer les contrôles.

Plusieurs affaires de vaccins infantiles défectueux ont déclenché la colère de l'opinion depuis l'an passé dans le pays, où en raison de la politique de limitation des naissances longtemps en vigueur, la plupart des couples n'ont qu'un seul enfant.

Un groupe pharmaceutique chinois au coeur d'un retentissant scandale de doses défectueuses durant l'été 2018, Changchun Changsheng, a été condamné à une amende faramineuse de 9,1 milliards de yuans (1,1 milliard d'euros).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.