Venezuela : Guaido rentré, le gouvernement reste silencieux

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 05 mars 2019 - 19:18
Image
L'opposant vénézuélien Juan Guaido entouré par des partisans, lors d'un rassemblement après son retour au Venezuela, le 4 mars 2019 à Caracas
Crédits
© Donaldo BARROS / Service photographique de Juan Guaido/AFP
L'opposant vénézuélien Juan Guaido entouré par des partisans, lors d'un rassemblement après son retour au Venezuela, le 4 mars 2019 à Caracas
© Donaldo BARROS / Service photographique de Juan Guaido/AFP

Le gouvernement vénézuélien reste silencieux mardi au lendemain du retour de son principal opposant, Juan Guaidó, président par intérim autoproclamé accueilli par une douzaine d'ambassadeurs européens et américains.

"Ils sont empétrés dans leurs contradictions. Ils ne savent pas comment répondre au peuple du Venezuela" a estimé mardi M. Guaido, interrogé par la presse sur le silence du président Nicolas Maduro et de son gouvernement, y compris dans les médias.

Le chef de file de l'opposition rencontrait mardi les syndicats de fonctionnaires dans la perspective d'un gouvernement de transition, a-t-il annoncé.

Des milliers de personnes l'attendaient lundi à Caracas et l'ont également fêté dans les principales villes du pays, alors que le chef de file de l'opposition regagnait son pays "malgré les menaces" dont celle d'une possible arrestation.

M. Maduro avait prévenu la semaine dernière que M. Guaido aurait à s'expliquer devant la justice pour avoir bravé une interdiction de sortie du territoire en se rendant en Colombie.

Par précaution, une douzaine d'ambassadeurs de pays occidentaux et latino-américains l'ont attendu à l'aéroport, "comme témoins de la démocratie et de la liberté afin que le président Guaido puisse rentrer", a précisé le représentant de la France à Caracas, Romain Nadal.

M. Guaido s'est d'abord rendu en Colombie pour tenter d'ouvrir le passage de l'aide humanitaire massée aux frotnières, avant d'effectuer une tournée dans quatre pays du continent.

Son retour lance un défi à M. Maduro que les Etats-Unis, notamment, ont mis en garde à plusieurs reprises contre toute tentative de s'en prendre à M. Guaido.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.