Venezuela : la Cour suprême rejette un recours contre la réélection de Maduro

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 14 juin 2018 - 10:12
Image
Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, le 4 juin 2018 à Caracas
Crédits
© HO / Presidencia de Venezuela/AFP
Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, le 4 juin 2018 à Caracas
© HO / Presidencia de Venezuela/AFP

La Cour suprême du Venezuela a opposé une fin de non recevoir mercredi à un recours présenté par l'opposant Henri Falcon contre la réélection du président socialiste Nicolas Maduro le 20 mai.

La Cour "a déclaré irrecevable le recours contentieux électoral déposé par Henri Falcon", candidat de l'opposition à la présidentielle battu par M. Maduro, a-t-elle fait savoir sur Twitter, sans fournir plus de détails.

L'opposant avait saisi la Cour suprême le 30 mai pour demander l'annulation du scrutin et l'organisation de nouvelles élections. Son principal argument était que, lors de la campagne, M. Maduro avait offert des récompenses monétaires aux bénéficiaires du "carnet de la patrie" (une carte électronique permettant d'accéder à des programmes sociaux du gouvernement) se déplaçant pour voter.

Le scrutin, dénoncé par une grande partie de la communauté internationale et boycotté par l'opposition qui dénonçait une "supercherie", a été remporté par Nicolas Maduro avec 68% des voix contre 21,2% à Henri Falcon.

Ces résultats ont été rejetés par les Etats-Unis, l'Union européenne, le Canada et 13 pays d'Amérique latine, qui ont critiqué les "irrégularités" commises pendant le vote.

S'exprimant sur Twitter après le rejet de son recours, Henri Falcon a accusé la Cour suprême de "continuer à fermer la porte à une sortie pacifique et électorale" de la crise vénézuélienne. Il a annoncé son intention de porter l'affaire devant des organisations internationales, sans préciser lesquelles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.