Venezuela : Lavrov dénonce la politique "destructrice" des Etats-Unis

Auteur:
 
Par AFP - Rabat
Publié le 25 janvier 2019 - 20:03
Image
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue marocain Nasser Bourita lors d'une conférence de presse à Rabat, au Maroc, le 25 janvier 2019
Crédits
© FADEL SENNA / AFP
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue marocain Nasser Bourita lors d'une conférence de presse à Rabat, au Maroc, le 25 janvier 2019
© FADEL SENNA / AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé vendredi la "politique destructrice" des Etats-Unis au Venezuela, en proie aux troubles après que le dirigeant de l'opposition Juan Guaido s'est autoproclamé "président" par intérim.

"La politique (des Etats-Unis) concernant le Venezuela, comme avec de nombreux autres pays, est destructrice, à mon avis, ce n'est plus à prouver", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse à Rabat avec son homologue marocain Nasser Bourita.

"Nous voyons tous des appels ouverts à un coup d'Etat", a-t-il poursuivi, selon des propos cités par les agences de presse russes.

"Ce comportement (des Etats-Unis) est inadmissible, il sape les principes de la Charte de l'ONU et les normes de la communauté internationale", a déclaré M. Lavrov, ajoutant que la Russie défendrait cette position si une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU avait lieu sur ce sujet.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son soutien dans un entretien téléphonique avec Nicolas Maduro, le président en place.

Après s'être autoproclamé mercredi "président" par intérim, le président du Parlement vénézuélien Juan Guaido a été reconnu comme légitime par les Etats-Unis puis par plusieurs pays d'Amérique latine et par le Canada.

L'Union européenne a de son côté appelé à écouter la "voix" du peuple du Venezuela et a réclamé des élections "libres".

La Russie --deuxième créancier de Caracas après la Chine-- est un important soutien politique et financier du Venezuela, asphyxié par une profonde crise économique.

En décembre, le président vénézuélien Nicolas Maduro avait ainsi annoncé lors d'une visite à Moscou des investissements russes d'un montant de six milliards de dollars dans les secteurs pétrolier et minier au Venezuela.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.