Venezuela : Maduro appelle l'armée à combattre "tous les putschistes"

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 02 mai 2019 - 16:36
Image
Le président vénézuelien Nicolas Maduro prononce un discours devant des soldats rassemblés au camp militaire de Fuerte Tiuna, à Caracas, le 2 mai 2019. Photo publiée par le service de presse de la pré
Crédits
© HO / Presidency/JHONN ZERPA/AFP
Le président vénézuelien Nicolas Maduro prononce un discours devant des soldats rassemblés au camp militaire de Fuerte Tiuna, à Caracas, le 2 mai 2019. Photo publiée par le service
© HO / Presidency/JHONN ZERPA/AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, dont la légitimité est réfutée par l'opposant Juan Guaido et une partie de ses compatriotes, a appelé l'armée à "combattre tous les putschistes" dans un discours jeudi, au lendemain de nouvelles manifestations contre lui.

"Oui, nous sommes en plein combat, le moral doit être au maximum dans cette lutte pour désarmer tous les traîtres, tous les putschistes", a dit Nicolas Maduro qui s'exprimait devant plusieurs milliers de soldats tôt dans la matinée.

La veille, le chef de l'Etat avait déjà assuré qu'il n'"hésiterait pas" à punir les "traîtres" responsables, selon lui, de la tentative ratée de soulèvement militaire auquel avait appelé Juan Guaido mardi matin. A cette occasion, le chef de file de l'opposition, avait revendiqué le soutien de soldats entrés en rébellion.

"Loyauté toujours, trahison jamais!", a encore lancé le chef de l'Etat aux soldats dans son discours jeudi, reprenant un slogan scandé dans toutes les réunions et manifestations du pouvoir.

"Personne ne peut avoir peur. L'heure est à la défense du droit à la paix", a encore dit Nicolas Maduro, qui revendique l'héritage du défunt président Hugo Chavez (1999-2013).

La tentative de soulèvement militaire de mardi a provoqué des manifestations monstres contre le président dans tout le Venezuela, mais dans la soirée ce dernier a affirmé avoir déjoué une "escarmouche putschiste".

Le lendemain, à l'occasion de la Fête du travail, des milliers de Vénézuéliens sont retournés dans la rue pour exiger son départ et soutenir Juan Guaido, qui est reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays. De violents heurts avec les forces de l'ordre ont éclaté et une jeune femme a été tuée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.