Venezuela : un avocat opposant à Maduro fuit en Colombie

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 19 mars 2018 - 08:01
Image
Affrontement entre les forces de l'ordre vénézuéliennes et des manifestants opposés au gouvernement de Nicolas Maduro le 21 avril 2014 à Caracas, à l'époque de l'interpellation de l'avocat vénezuélano
Crédits
© CARLOS BECERRA / AFP/Archives
Affrontement entre les forces de l'ordre vénézuéliennes et des manifestants opposés au gouvernement de Nicolas Maduro le 21 avril 2014 à Caracas, à l'époque de l'interpellation de
© CARLOS BECERRA / AFP/Archives

Un avocat vénézuélien, assigné à résidence depuis 2014 pour avoir critiqué le président Nicolas Maduro, a fui en Colombie, a-t-il annoncé dimanche sur Twitter.

Marcelo Crovato, 51 ans, considéré par l'opposition comme un "prisonnier politique", a fait part auprès de médias locaux de son émotion après son arrivée en Colombie. Il a l'intention de gagner ensuite l'Argentine, pays dont il a également la nationalité.

L'avocat avait été interpellé le 22 avril 2014 à son domicile, pendant les manifestations visant à demander le départ de M. Maduro, et qui avaient fait 43 morts. Il collaborait à l'époque avec l'ONG de défense des droits de l'Homme Foro Penal, pour assurer la défense de manifestants emprisonnés.

Accusé d'entrave à la circulation, désobéissance, intimidation publique et association de malfaiteurs, il avait passé 10 mois en détention, avant d'être assigné à résidence pour raisons de santé.

Le gouvernement argentin avait demandé à plusieurs reprises sa remise en liberté. Pour Amnesty International, son cas relevait d'une "détention arbitraire".

M. Crovato est le deuxième opposant à fuir en Colombie, après l'ex-maire de Caracas Antonio Ledezma, figure de l'opposition vénézuélienne qui se trouvait en résidence surveillée pour conspiration présumée contre le gouvernement de Nicolas Maduro. M. Ledezma s'est réfugié en novembre en Colombie, puis en Espagne.

L'ex-procureur général du Venezuela, Luisa Ortega, s'était réfugiée l'an dernier en Colombie.

Selon l'ONG Foro Penal, 235 personnes sont détenues au Venezuela pour des raisons politiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.