Vietnam : un ex-membre du politburo condamné à 18 ans de prison pour corruption

Auteur:
 
Par AFP - Hanoï
Publié le 29 mars 2018 - 16:50
Image
L'ex-membre du Politburo vietnamien Dinh La Thang devant un tribunal à HanoÏ, le 19 mars 2018
Crédits
© Vietnam News Agency / Vietnam News Agency/AFP/Archives
L'ex-membre du Politburo vietnamien Dinh La Thang devant un tribunal à HanoÏ, le 19 mars 2018
© Vietnam News Agency / Vietnam News Agency/AFP/Archives

Un ex-membre du politburo du Vietnam a été condamné jeudi à 18 ans de prison pour corruption, en pleine opération "mains propres" visant fonctionnaires banquiers et hommes d'affaires.

Déjà condamné une première fois à 13 ans de prison lors d'un récent procès, Dinh La Thang, également ancien patron du groupe pétrolier public PetroVietnam (PVN), est le plus haut responsable vietnamien à tomber dans cette campagne anticorruption menée par le régime depuis 2016 et qui, d'après les observateurs, cache des motivations politiques.

M. Thang a été condamné jeudi à 18 ans de prison pour "violation de réglementations de l'Etat sur la gestion économique". Il devra également verser à l'Etat une compensation de 26 millions de dollars.

Le parquet l'a accusé d'avoir approuvé en 2008 l'achat avec des fonds publics de 35 millions de dollars d'actions de la banque privée Ocean Bank, sans l'autorisation du conseil d'administration de PVN ni du Premier ministre. M. Thang a assuré au cours du procès avoir eu le feu vert du Premier ministre.

Ocean Bank s'est retrouvée au bord de la faillite après avoir été victime d'importantes malversations. Fin septembre 2017, son ancien directeur général, Nguyen Xuan Son, a été condamné à mort et son ancien président, Ha Van Tham, qui fut l'un des hommes les plus riches et influents du pays, à la perpétuité.

Quatre autres hauts fonctionnaires ont été condamnés jeudi à des peines allant de 22 mois à 23 ans de prison pour corruption et abus de pouvoir.

Des dizaines de banquiers, hommes d'affaires ou hommes politiques ont déjà été condamnés dans le cadre de la vaste campagne anticorruption menée par le gouvernement.

Le cas le plus spectaculaire a été récemment celui de Trin Xuan Tanh, ancien apparatchik qui était à la tête de PetroVietnam Construction, enlevé en Allemagne en juillet 2017 et condamné en début d'année à la prison à vie à deux reprises pour détournement de fonds. C'est dans ce procès, largement médiatisé par les autorités communistes, que Dinh La Thang avait été condamné à 13 ans de prison.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.