Vingt ans après, on commémore la tuerie de Columbine

Auteur:
 
Par AFP - Littleton
Publié le 20 avril 2019 - 10:37
Image
Des fleurs déposées à Littleton, Colorado, pour la veillée funèbre organisée à l'occasion des 20 ans de Columbine
Crédits
© Jason Connolly / AFP
Des fleurs déposées à Littleton, Colorado, pour la veillée funèbre organisée à l'occasion des 20 ans de Columbine
© Jason Connolly / AFP

Des dizaines de personnes étaient rassemblées samedi dans la petite ville américaine de Littleton pour commémorer les 20 ans du massacre de Columbine, une des pires fusillades en milieu scolaire de l'histoire des Etats-Unis.

Le 20 avril 1999, 12 élèves et un professeur du lycée Columbine, dans le Colorado, ont été tués par deux adolescents munis d'armes à feu et d'explosifs.

Depuis Columbine, dont le nom est devenu synonyme d'effroi aux Etats-Unis, il y a eu plus d'une dizaine de fusillades en milieu scolaire dans le pays.

Les rescapés de la fusillade et les familles des victimes sont réunis depuis vendredi à Littleton, où ils ont déposé des fleurs, allumé des bougies et prié pendant une veillée funèbre.

Sur un mur, les noms et biographies des victimes ont été inscrites dans le marbre.

"Ne jamais oublier", est-il écrit sur le sol.

Dans le courant de la semaine, les commémorations ont été perturbées par la menace que laissait peser une femme armée, obsédée par la tuerie et traquée par la police dans le Colorado. Sol Pais, 18 ans, a fini par se suicider.

Amanda Duran avait 15 ans lors de la fusillade en 1999. Cette ancienne élève du lycée a regretté pendant la semaine qu'aucune mesure n'ait été prise depuis pour limiter l'accès aux armes à feu.

"On aurait pu croire qu'on aurait créé davantage de lois sur le contrôle des armes", a-t-elle expliqué. "Mais rien ne s'est passé. Donc je suis juste en colère".

La fusillade de Columbine avait profondément marqué la société américaine, en raison du jeune âge des victimes et des tueurs et de la violation du sanctuaire qu'est censé représenter une école.

Cet événement tragique a par la suite inspiré le film de Gus Van Sant, "Elephant" (2003), ou encore le documentaire "Bowling for Columbine" de Michael Moore (2002).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.