Virus Bad Rabbit : 200 organisations touchées surtout en Russie et Ukraine

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 octobre 2017 - 20:27
Mis à jour le 25 octobre 2017 - 13:45
Image
Panorama des principales techniques de cyberattaque.
Crédits
© Valentina BRESCHI, Jonathan WALTER / AFP
Les différents type de cyberattaque
© Valentina BRESCHI, Jonathan WALTER / AFP

Près de 200 organisations, surtout en Russie et en Ukraine, ont été affectées par le virus informatique Bad Rabbit, quatre mois après la cyberattaque mondiale NotPetya qui avait démarré dans ces deux pays, a indiqué mercredi la société spécialisée Kaspersky Lab.

Selon la société russe de sécurité informatique, "presque 200 cibles ont été touchées", principalement en Russie mais aussi en Ukraine et, dans une moindre mesure, en Turquie et en Allemagne.

Kaspersky Lab, qui indique que l'attaque a démarré mardi matin, ajoute que les victimes ont "manuellement installé" Bad Rabbit, qui se présentait sous la forme d'un programme d'installation du logiciel Adobe Flash pour contaminer les ordinateurs.

Plusieurs médias russes ont été touchés dont Fontanka, le principal site d'information de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), et l'agence de presse Interfax dont le site internet était toujours indisponible mercredi matin.

"Nous n'avons réussi que partiellement à rétablir nos capacités de travail. Malheureusement, tous nos systèmes ne fonctionnent pas", a indiqué Interfax mercredi matin.

En Ukraine, le fonctionnement des systèmes informatiques de l'aéroport international d'Odessa (sud) a été affecté. Le métro de Kiev, déjà touché par la cyberattaque NotPetya en juin, a indiqué ne pas accepter temporairement le paiement par cartes bancaires, sans toutefois évoquer une attaque quelconque.

"Ce n'était pas une attaque ciblée. Il n'y a pas que des entités ukrainiennes à avoir été touchées", a assuré la police ukrainienne dans un communiqué.

Fin juin, une cyberattaque au "ransomware" (logiciel de rançon), provoquée par le virus informatique NotPetya et qui avait commencé en Russie et en Ukraine, avait touché des milliers d'ordinateurs dans le monde.

Avant cela, le 12 mai, le virus "Wannacry" avait affecté des centaines de milliers d'ordinateurs dans le monde entier, paralysant notamment les services de santé britanniques et des usines du constructeur automobile français Renault. Ses auteurs réclamaient aussi une rançon pour débloquer les appareils.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.