Volcan à Bali : plan pour dérouter des avions en cas d'éruption

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 septembre 2017 - 13:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Une dizaine d'aéroports pour accueillir des touristes, une centaine d'autocars pour évacuer des voyageurs: les autorités indonésiennes sont prêtes à réagir à Bali, l'île la plus touristique d'Indonésie, où un volcan pourrait entrer en éruption à tout moment.

Le mont Agung, d'un peu plus de 3.000 mètres d'altitude, à environ 75 kilomètres des principales destinations touristiques de Kuta et Seminyak, gronde depuis le mois d'août et pourrait entrer en éruption pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle.

L'aéroport international de Denpasar, la capitale de Bali, qui accueille chaque année des millions de touristes à la recherche de plages paradisiaques à l'ombre des palmiers, n'est pas affecté pour le moment. Mais plusieurs pays de la région Asie-Pacifique, parmi lesquels Singapour et l'Australie, ont émis des recommandations de prudence aux voyageurs.

Anticipant une éruption, les autorités indonésiennes prévoient de dérouter les avions à destination de Bali vers dix autres aéroports, notamment sur l'île de Lombok, toute proche, mais aussi vers la capitale Jakarta, sur l'île de Java.

"Les avions seront déroutés vers l'endroit le plus proche", a déclaré mercredi le ministre indonésien des Transports, Budi Karya Sumadi.

Le niveau d'alerte maximale à Bali avait été décrété le 22 septembre par les autorités indonésiennes, qui recommandent de rester à plus de neuf kilomètres du cratère du volcan, loin des zones touristiques.

La dernière éruption du mont Agung remonte à 1963. Le volcan avait craché des cendres jusqu'à Jakarta, à environ 1.000 km. Plusieurs éruptions avaient alors fait près de 1.600 morts au total.

En novembre 2015, l'aéroport de Bali avait été fermé temporairement, en raison de l'éruption d'un volcan à Lombok, le mont Rinjani, qui avait craché des nuages de cendres.

Outre les aéroports, plus de 100 autocars sont prêts pour évacuer des touristes qui seraient bloqués à Bali vers l'île de Lombok, selon le ministère des Transports.

Des compagnies aériennes surveillent de près la situation et certaines anticipent une éruption. Singapore Airlines a ainsi proposé aux passagers ayant acheté un billet d'avion pour se rendre à Bali entre le 23 septembre et le 2 octobre de modifier la date de leur vol ou de solliciter un remboursement.

- "On sentait la terre trembler" -

Christoph Langue, un touriste allemand qui passe des vacances à une quinzaine de kilomètres du volcan, hors de la zone dangereuse, a indiqué qu'il se sentait "assez en sécurité" malgré les fréquentes secousses.

"Nous avons eu quelque chose comme 20, 30, 40 secousses et on sentait la terre trembler. Nous en avons eu quelque unes pendant que nous faisions de la plongée. Sous l'eau, on les entend, en fait c'est assez bruyant", a raconté le touriste à l'AFP.

Les secousses telluriques augmentent, a indiqué l'Observatoire indonésien de volcanologie et de gestion des risques géologiques, 480 secousses ayant été enregistrées mercredi de minuit à midi.

"Pour le moment l'activité, du mont Agung reste élevée, l'alerte est au niveau quatre, le plus élevé", a déclaré le directeur de l'observatoire, le volcanologue Kasbani, qui n'a qu'un patronyme comme nombre d'Indonésiens.

Plus de 80.000 habitants du district de Karangasem, le plus proche du volcan, et au-delà, ont été évacués ces derniers jours dans des refuges temporaires, alors que l'activité sismique est forte. En surface, un faible dégagement de fumée blanche au-dessus du volcan est visible.

L'Indonésie est un archipel d'Asie du Sud-Est situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.