Volcan de feu au Guatemala : arrêt des recherches de près de 200 disparus

Auteur:
 
Par AFP - Guatemala
Publié le 18 juin 2018 - 10:18
Image
Des habitants et des membres d'un équipe de secours (d) recherhent des victimes du Volcan de Feu, le 10 juin 2018 à San Miguel Los Lotes, au Guatemala
Crédits
© ORLANDO ESTRADA / AFP/Archives
Des habitants et des membres d'un équipe de secours (d) recherhent des victimes du Volcan de Feu, le 10 juin 2018 à San Miguel Los Lotes, au Guatemala
© ORLANDO ESTRADA / AFP/Archives

Les autorités du Guatemala ont cessé dimanche les activités de recherche de près de 200 personnes ensevelies par la violente éruption du Volcan de feu début juin, qui a fait au moins 110 morts.

"Il a été décidé que les actions de recherche sont définitivement arrêtées dans les communautés de San Miguel Los Lotes et El Rodeo (...) et la zone a été déclarée inhabitable", a indiqué à la presse la protection civile.

Les recherches ont été suspendues depuis vendredi après-midi en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Le sauvetage des disparus parmi les tonnes de débris a été rendue très difficile en raison de l'activité continue du volcan et des fortes pluies qui ont affecté la zone sinistrée, causant des torrents de boue.

Depuis l'éruption du Volcan de feu le 3 juin, 110 personnes ont été tuées, 197 ont été portées disparues et 3.617 personnes sinistrées sont hébergées dans dix-sept centres d'accueils, selon les données officielles.

La protection civile a également indiqué que dimanche le Volcan de feu a généré 4 à 5 faibles explosions par heure, qui expulsent des colonnes de cendres grises jusqu'à mille mètres au-dessus du cratère du colosse de 3.763 mètres de haut situé à 35 km au sud-ouest de la capitale.

Les volcans de Pacaya et de Santiaguito, également actifs au Guatemala, ont augmenté leur fureur ces derniers jours et imposent aux résidents et aux autorités un maintien en état d'alerte, selon un rapport de l'Institut de volcanologie (Insivumeh).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.