Vostok-2018 : la Russie fait la démonstration de son système anti-aérien S-400

Auteur:
 
Par AFP - Tchita
Publié le 12 septembre 2018 - 13:45
Image
L'armée russe tire des missiles sur le terrain d'entraînement de Telemba,à 130 kilomètres au nord de Tchita en Sibérie orientale, lors des manoeuvres Vostok-2018, le 12 septembre 2018.
Crédits
© Mladen ANTONOV / AFP
L'armée russe tire des missiles sur le terrain d'entraînement de Telemba,à 130 kilomètres au nord de Tchita en Sibérie orientale, lors des manoeuvres Vostok-2018, le 12 septembre 2
© Mladen ANTONOV / AFP

L'armée russe s'est entraînée mercredi dans le cadre de vastes manœuvres militaires en Extrême-Orient à repousser une attaque venue du ciel, utilisant notamment ses systèmes de défense anti-aérienne dernier cri S-400.

Les manœuvres ont impliqué, sur le terrain d'entraînement militaire de Telemba, à 130 kilomètres au nord de Tchita en Sibérie orientale, plus d'un millier de soldats et les systèmes de défense anti-aérienne S-400 et S-300, ainsi que des systèmes Pantsir S-1, tous déployés en Syrie.

"Les troupes ont rempli leur mission avec une efficacité totale", a déclaré aux journalistes un haut responsable de l'armée russe, Sergueï Kourichkine.

Ces exercices visaient à simuler une "attaque massive de missiles" venue d'un "ennemi non désigné", a ajouté un autre responsable militaire, Sergueï Tikhonov.

Le système anti-aérien S-400 est considéré comme un des fleurons de l'industrie militaire russe.

Fin 2017, la Russie a conclu un contrat pour la vente de S-400 à la Turquie, ce qui a soulevé des critiques parmi les alliés d'Ankara au sein de l'Otan, notamment Washington, qui soulignent son incompatibilité avec les systèmes de défense de l'Alliance.

Des négociations avancées pour l'achat de S-400 sont également en cours avec le Qatar et avec l'Inde.

Fin août, un haut-responsable du Pentagone a fait savoir que des sanctions contre l'Inde seraient envisagées en cas d'achat de S-400. Washington menace également de bloquer la livraison des avions furtifs F-35 commandés par la Turquie si elle venait à prendre possession des S-400.

Près de 300.000 hommes et toutes les composantes de l'armée russe sont impliquées depuis mardi dans les plus vastes manœuvres militaires de son histoire, dénoncées par l'Otan comme la répétition d'un "conflit de grande ampleur".

Ce déploiement massif auquel participent les armées chinoise et mongole, baptisé "Vostok-2018" (Est-2018), se poursuivra jusqu'au 17 septembre en Sibérie orientale et dans l'Extrême-Orient russe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.