Washington "ne reconnaît pas" l'annexion de la Crimée par la Russie

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 03 juillet 2018 - 00:27
Image
La porte-parole de l'exécutif américain Sarah Sanders à la Maison Blanche à Washington, le 2 juillet 2018
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
La porte-parole de l'exécutif américain Sarah Sanders à la Maison Blanche à Washington, le 2 juillet 2018
© Brendan Smialowski / AFP

La Maison Blanche a martelé lundi que les Etats-Unis ne reconnaissaient pas l'annexion de la Crimée par la Russie, quelques jours après les propos ambigus de Donald Trump sur ce thème.

"Nous ne reconnaissons pas la tentative de la Russie d'annexer la Crimée. Les sanctions contre la Russie resteront en place jusqu'à ce que la Russie rende la péninsule à l'Ukraine", a affirmé Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif.

Interrogé vendredi à ce sujet à bord d'Air Force One, M. Trump, qui doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine le 16 juillet à Helsinki, était resté volontairement évasif. "Nous verrons", avait-il simplement répondu.

Le Kremlin a réaffirmé de son côté que la Crimée était "une partie inaliénable" de la Russie et affirmé que la question ne serait pas à l'ordre du jour des discussions.

Le rattachement en mars 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou, à l'issue d'un référendum jugé illégal par Kiev et les Occidentaux, avait été dénoncé en particulier par les Etats-Unis qui avaient adopté plusieurs trains de sanctions contre la Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.