Yémen : des enfants parmi les morts d'une attaque à Hodeida

Auteur:
 
Par AFP - Dubaï
Publié le 03 avril 2018 - 11:48
Image
Des Yéménites enveloppent le corps d'une victime tuée lors d'une frappe aérienne, le 2 avril 2018 à Hodeida
Crédits
© ABDO HYDER / AFP
Des Yéménites enveloppent le corps d'une victime tuée lors d'une frappe aérienne, le 2 avril 2018 à Hodeida
© ABDO HYDER / AFP

"Plusieurs enfants" font partie des personnes tuées lors d'une "attaque" lundi à Hodeida, dans l'ouest du Yémen, a affirmé une agence de l'ONU, exhortant les belligérants à protéger la vie des mineurs.

"Les Nations unies peuvent attester de la mort de plusieurs enfants dans une attaque à Hodeida", a indiqué l'agence onusienne pour l'enfance (Unicef) dans un communiqué daté de lundi.

De nombreux enfants ont été déclarés disparus, et des morts et blessés continuent d'être retirés des décombres, a ajouté l'Unicef, évoquant l'"une des attaques les plus meurtrières pour les enfants depuis l'escalade dans le conflit en mars 2015".

Depuis cette date, une coalition militaire sous commandement saoudien intervient au Yémen en soutien aux forces du gouvernement internationalement reconnu, afin de s'opposer aux rebelles Houthis qui contrôlent notamment la capitale Sanaa.

Selon des sources de sécurité yéménites, 16 personnes ont été tuées lundi dans un raid attribué à cette coalition contre un bâtiment abritant des Houthis près du port de Hodeida.

Ces sources ont nié la présence d'enfants parmi les victimes mais évoqué un autre raid contre un bâtiment, sans pouvoir en avancer le bilan.

Des informations contradictoires ont circulé sur la présence de civils parmi les morts. Le photographe de l'AFP sur place a vu des enfants blessés par une frappe aérienne, alors qu'ils étaient soignés dans un hôpital.

"Personne dans ce conflit brutal n'a respecté pendant une seule seconde le principe fondamental qui consiste à protéger les enfants", a souligné l'Unicef.

L'organisation a exhorté toutes les parties en conflit, et ceux qui ont de l'influence sur eux, à "respecter leurs obligations et protéger les enfants".

La coalition dirigée par Ryad a annoncé une enquête sur le premier raid aérien. Elle a été accusée à plusieurs reprises de bavures ayant coûté la vie à des centaines de civils.

Elle a admis sa responsabilité dans certains raids ayant tué des civils mais accuse les Houthis de se mêler aux civils ou de les utiliser comme boucliers humains.

La guerre au Yémen a fait depuis trois ans près de 10.000 morts et plus de 54.000 blessés, dont de nombreux civils, et provoqué ce que l'ONU qualifie de "pire crise humanitaire du monde".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.