Yémen : Griffiths évoque un possible "rôle majeur" de l'ONU au port de Hodeida

Auteur:
 
Par AFP - Hodeida
Publié le 23 novembre 2018 - 15:37
Image
L'émissaire de l'ONU pour le Yémen Martin Griffiths (centre) à son arrivée à l'aéroport de Sanaa, la capitale yéménite, le 21 novembre 2018
Crédits
© MOHAMMED HUWAIS / AFP
© MOHAMMED HUWAIS / AFP

L'émissaire de l'ONU au Yémen Martin Griffiths, qui effectue sa première visite à Hodeida, a affirmé vendredi que les rebelles étaient d'accord pour négocier un "rôle majeur" de l'organisation internationale dans le port de la ville clé qu'ils contrôlent.

Dans un communiqué lu devant des journalistes dans la cité de l'ouest du pays en guerre, M. Griffiths, qui cherche à organiser des consultations de paix en Suède, a aussi appelé les belligérants à maintenir la trêve à Hodeida, qui était visée par une offensive des forces progouvernementales cherchant à reprendre la ville.

M. Griffiths est venu à Hodeida, principal front de la guerre, en provenance de la capitale Sanaa également aux mains des rebelles.

"Je suis là pour vous dire aujourd'hui que nous avons convenu que l'ONU doit mener d'urgence des négociations détaillées en vue d'un rôle majeur de l'ONU au port et au-delà", a dit l'émissaire de l'ONU.

"L'attention du monde est sur Hodeida. Des dirigeants de chaque pays ont appelé à préserver la paix" dans la ville, a-t-il poursuivi.

La cité de Hodeida, dont le port est vital pour l'acheminement de la quasi-totalité des importations et des aides au Yémen, illustre à elle seule la complexité de la guerre au Yémen qui a fait quelque 10.000 morts depuis près de quatre ans et provoqué la pire crise humanitaire au monde avec selon l'ONU 14 millions de personnes en situation de pré-famine.

Plus tôt, un porte-parole de l'ONU avait indiqué que l'ONU était "prête à travailler avec les parties" en vue "d'un rôle de supervision de l'ONU pour gérer le port, qui protégerait cette installation d'une destruction potentielle et préserverait cette voie humanitaire principale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.