Yémen : intenses raids aériens nocturnes sur l'aéroport de Sanaa

Auteur:
 
Par AFP - Sanaa
Publié le 28 août 2018 - 10:09
Image
L'aéroport international de Sanaa au Yémen, le 23 novembre 2017
Crédits
© Mohammed HUWAIS / AFP/Archives
L'aéroport international de Sanaa au Yémen, le 23 novembre 2017
© Mohammed HUWAIS / AFP/Archives

L'aéroport international de la capitale yéménite Sanaa et la base aérienne adjacente ont été la cible de raids aériens intensifs dans la nuit de lundi à mardi, selon les médias des rebelles Houthis et des habitants.

La chaîne de télévision Al-Massirah, contrôlée par les Houthis, a attribué ces raids à la coalition anti-rebelles qui intervient depuis 2015 au Yémen sous commandement saoudien. Les Houthis, soutenus par l'Iran, restent maîtres de la capitale et de vastes régions du nord et de l'ouest du Yémen.

Les frappes ont commencé vers minuit (en heure locale) et ont duré une demi-heure, a indiqué un habitant en évoquant "au moins quinze" bombardements.

L'aéroport et la base Doulaïmi sont régulièrement visés par l'aviation de la coalition.Mais ces raids nocturnes ont été particulièrement intenses, selon des habitants de Sanaa.

Al-Massirah a fait état de plusieurs raids sur l'aéroport, qui est fermé et n'est utilisé que de façon ponctuelle par l'ONU. La chaîne de télévision n'a pas évoqué de victimes.

Les frappes aériennes sont intervenues quelques heures après que les Houthis ont affirmé avoir visé l'aéroport de Dubaï par une attaque de drone, ce qui a été démenti par les Emirats arabes unis, l'un des piliers de la coalition anti-rebelles aux côtés de l'Arabie saoudite.

Depuis 2015, ces deux pays cherchent à rétablir à Sanaa le gouvernement internationalement reconnu du président Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié à Ryad.

La guerre a fait quelque 10.000 morts, majoritairement des civils, et plus de 55.000 blessés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a provoqué la pire crise humanitaire du monde, selon les Nations unies.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.