Yémen : le cessez-le-feu sera appliqué à partir de mardi à Hodeida

Auteur:
 
Par AFP - Dubaï
Publié le 17 décembre 2018 - 10:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le cessez-le-feu à Hodeida, au Yémen, sera appliqué mardi, a assuré lundi à l'AFP un responsable de l'ONU, alors que des combats se sont poursuivis ces derniers jours en dépit de l'accord conclu jeudi dernier en Suède spécifiant une entrée en vigueur immédiate.

"Oui c'est vrai", a répondu ce responsable, qui a requis l'anonymat, interrogé sur des informations selon lesquelles le cessez-le-feu devait finalement être appliqué à compter de mardi, à 00H00 (lundi 21H00 GMT). Il a expliqué le choix de cette date par des raisons "opérationnelles".

Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Khaled al-Yemani, avait affirmé dimanche soir dans une déclaration à la chaîne de télévision officielle du Yémen, que la cessez-le-feu entrerait en vigueur mardi à minuit.

Les combats entre les forces pro-gouvernementales et les rebelles Houthis n'ont pas cessé dans la ville de Hodeida et sa province depuis la conclusion jeudi de l'accord de Suède.

Selon les termes de l'accord annoncé par l'ONU, un cessez-le-feu devait pourtant entrer "immédiatement" en vigueur dans cette ville aux mains de la rébellion et qui constitue le principal point de fixation du conflit depuis des mois. Un retrait des combattants était par ailleurs prévu au cours des "prochains jours".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.