Yémen : le chef politique rebelle tué par la coalition, selon les insurgés

Auteur:
 
Par AFP - Sanaa
Publié le 23 avril 2018 - 20:04
Image
Le plus haut responsable politique des rebelles Houthis au Yémen, dont la mort a été annoncée lundi, s'exprime lors d'une manifestation à Sanaa marquant le 3e anniversaire de l'intervention de la coal
Crédits
© MOHAMMED HUWAIS / AFP/Archives
Le plus haut responsable politique des rebelles Houthis au Yémen, dont la mort a été annoncée lundi, s'exprime lors d'une manifestation à Sanaa marquant le 3e anniversaire de l'int
© MOHAMMED HUWAIS / AFP/Archives

Le plus haut responsable politique des rebelles au Yémen, Saleh al-Sammad, a été tué par une frappe aérienne, ont annoncé lundi ces insurgés en accusant la coalition menée par l'Arabie saoudite.

Il s'agit d'un coup très dur pour les rebelles qui luttent contre le pouvoir yéménite aidé depuis mars 2015 par cette coalition militaire de plusieurs pays dirigée par l'Arabie saoudite, voisine du Yémen.

Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse Saba, le rebelles Houthis ont affirmé que Sammad, chef du Conseil politique suprême de la rébellion, était "tombé en martyr" le 19 avril dans une frappe sur la province de Hodeida (ouest).

Début avril, Saleh al-Sammad avait proclamé 2018 "l'année balistique par excellence", en allusion aux tirs de missiles tirés contre le royaume saoudien par les rebelles.

Depuis novembre, les Houthis ont tiré plusieurs missiles balistiques vers l'Arabie saoudite voisine, qui ont été interceptés par la défense anti-aérienne.

Le chef suprême des rebelles Houthis est Abdel Malek al-Houthi, qui n'apparaît que très rarement en public et cultive l'image d'un guide spirituel.

sy/tp/cmk

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.