Yémen : les Emirats annoncent une "pause" dans l'offensive de Hodeida

Auteur:
 
Par AFP - Abou Dhabi
Publié le 01 juillet 2018 - 11:43
Image
Des forces yéménites progouvernementales le long d'une route lors de l'offensive pour reprendre la ville de Hodeida aux rebelles Houthis, le 21 juin 2018
Crédits
© Saleh Al-OBEIDI / AFP/Archives
Des forces yéménites progouvernementales le long d'une route lors de l'offensive pour reprendre la ville de Hodeida aux rebelles Houthis, le 21 juin 2018
© Saleh Al-OBEIDI / AFP/Archives

Les Émirats arabes unis, qui encadrent une offensive militaire contre les rebelles Houthis retranchés à Hodeida, dans l'ouest du Yémen, ont annoncé dimanche une pause dans cette opération pour permettre à l'ONU d'obtenir un retrait des insurgés.

"Nous saluons les efforts de l'envoyé spécial des Nations unies, Martin Griffiths, pour parvenir à un retrait inconditionnel des Houthis de la ville et du port de Hodeida. Nous avons décidé d'observer une pause afin de laisser suffisamment de temps pour que cette option soit pleinement explorée", a déclaré sur Twitter Anwar Gargash, ministre d'Etat des Emirats aux Affaires étrangères.

"Nous espérons qu'il réussira", a ajouté le responsable des Emirats, pilier de la coalition anti-rebelles menée par l'Arabie saoudite au Yémen.

Il a affirmé que l'opération à Hodeida, qui s'était intensifiée le 13 juin, avait été calibrée pour "minimiser les pertes civils et maximaliser la pression sur les Houthis".

L'annonce des Emirats intervient après une rencontre de M. Griffiths avec le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, dont les partisans sont engagés dans l'opération de Hodeida.

Le gouvernement yéménite a insisté après cette rencontre sur un retrait total et inconditionnel des Houthis de l'ensemble de la province de Hodeida.

Le port de Hodeida, sur la mer Rouge, est essentiel pour l'importation des produits alimentaires et de l'acheminement de l'aide humanitaire dans ce pays pauvre de la péninsule arabique ravagé par la guerre.

Une source diplomatique a déclaré que les Houthis avaient accepté de céder le contrôle du port à l'ONU contre le maintien de leur présence dans la ville. Une information qui n'a pas été confirmée par l'organisation internationale.

Les Houthis ont pris en 2014 la ville de Hodeida et son port à la faveur d'une offensive d'envergure qui leur avait aussi permis de s'emparer de pans du territoire et de chasser début 2015 de la capitale Sanaa le gouvernement de M. Hadi qui siège actuellement à Aden (sud).

Depuis l'intervention en mars 2015 de la coalition sous commandement saoudien au Yémen, le conflit a fait près de 10.000 morts et provoqué "la pire crise humanitaire au monde", avec des millions de personnes au bord de la famine, selon l'ONU.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.