Yémen : les pourparlers en Suède représentent une "opportunité unique" pour le médiateur de l'ONU

Auteur:
 
Par AFP - Rimbo
Publié le 06 décembre 2018 - 12:38
Image
La ministre des affaires étrangères suédoise Margot Wallstrom (à gauche) et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen Martin Griffiths au chateau de Johannesberg en Suède, le 6 décembre 2018
Crédits
© Stina STJERNKVIST / TT News Agency/AFP
La ministre des affaires étrangères suédoise Margot Wallstrom (à gauche) et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen Martin Griffiths au chateau de Johannesberg en Suède, le 6 décem
© Stina STJERNKVIST / TT News Agency/AFP

Les pourparlers engagés jeudi en Suède par le gouvernement et les rebelles yéménites représentent une "opportunité unique" de ramener sur le chemin de la paix ce pays dévasté où la famine menace, a déclaré à l'ouverture des négociations le médiateur de l'ONU.

"Au cours des jours à venir nous aurons une opportunité unique de faire avancer le processus de paix", a déclaré Martin Griffiths à la presse en présence des délégations yéménites, réunies dans un centre de conférence près de Stockholm.

"Je ne veux pas me montrer trop optimiste mais je veux être ambitieux", a-t-il ajouté, se félicitant du retour à la table des négociations des belligérants pour la première fois depuis plus de deux ans.

Toutes les tentatives visant à mettre fin à la guerre qui dure depuis quatre ans ont échoué jusqu'ici, alors que la situation humanitaire, dans ce pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est la pire du monde selon l'ONU.

Les consultations en Suède sont d'abord destinées à "construire la confiance" entre les deux parties et de "réduire la violence" sur le terrain, selon Martin Griffiths.

Gouvernement et rebelles devaient notamment discuter de la réouverture prochaine de l'aéroport de la capitale Sanaa, fermé depuis trois ans, de la situation de la ville portuaire de Hodeida (ouest) par où transite la plupart de l'aide alimentaire, et d'un cessez-le-feu durable.

M. Griffiths a par ailleurs annoncé jeudi la signature formelle d'un accord conclu cette semaine sur l'échange de centaines de prisonniers supervisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.