Yémen : violents combats pour la reprise de l'aéroport de Hodeida

Auteur:
 
Par AFP - Kokha
Publié le 19 juin 2018 - 10:42
Image
Des combattants des forces yéménites pro-gouvernementales lors d'une offensive contre les rebelles houthis près de l'aéroport de Hodeida, le 18 juin 2018
Crédits
© NABIL HASSAN / AFP
Des combattants des forces yéménites pro-gouvernementales lors d'une offensive contre les rebelles houthis près de l'aéroport de Hodeida, le 18 juin 2018
© NABIL HASSAN / AFP

De violents combats opposent mardi les forces progouvernementales yéménites aux rebelles Houthis pour la reprise de l'aéroport de Hodeida, au sud de cette ville portuaire stratégique pour l'acheminement de l'aide humanitaire, ont rapporté des sources militaires.

Selon ces sources, l'opération destinée à prendre d'assaut la plateforme aéroportuaire a commencé après l'arrivée de "grands" renforts de troupes progouvernementales, au septième jour d'une offensive contre les rebelles qui occupent Hodeida depuis 2014.

Des sources militaires sur place ont indiqué à l'AFP que l'opération s'accompagne d'intenses raids aériens de la coalition militaire dirigée par l'Arabie Saoudite. Aucun bilan des pertes n'a été communiqué pour l'instant.

Hodeida, grand port sur la mer Rouge qui abrite avec sa région quelque 600.000 habitants, est le point d'entrée d'une grande partie des importations et de l'aide humanitaire en territoire yéménite. Il constitue par conséquent un enjeu stratégique.

A la faveur de l'offensive lancée le 13 juin avec l'aide de la coalition, les troupes fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi ont progressé jusqu'à l'aéroport de Hodeida, situé à la limite sud de la cité tenue par les Houthis. En un peu plus de trois ans, la guerre au Yémen a fait près de 10.000 morts.

Lundi, les rebelles ont continué de perturber l'arrivée des renforts gouvernementaux après avoir pris une portion de la route côtière au sud de Hodeida.

La coalition militaire dirigée par Ryad est intervenue au Yémen en mars 2015 pour aider le gouvernement à stopper la progression des Houthis après la chute de vastes régions.

L'Arabie saoudite affirme que le port de Hodeida est utilisé par les Houthis pour lancer des missiles et des attaques contre les navires en mer Rouge. Les Emirats arabes unis, autre membre important de la coalition, estiment que la reprise d'Hodeida ramènerait les Houthis à la table des négociations.

"L'opération militaire (pour prendre) le port de Hodeida va se poursuivre à moins que les rebelles ne se retirent sans condition", a déclaré lundi à la presse le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.