8 mars : l'Assemblée nationale promeut les droits des femmes toute la semaine

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 mars 2018 - 12:41
Image
François de Rugy à l'Assemblée nationale le 20 février 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
François de Rugy à l'Assemblée nationale le 20 février 2018
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Le président de l'Assemblée François de Rugy a invité lundi les députés à promouvoir les droits des femmes à l'occasion de la journée internationale du 8 mars, qui sera célébrée toute la semaine au Palais Bourbon, avec un colloque et des vice-présidentes au "perchoir".

Dans un courrier adressé à l'ensemble des députés, M. Rugy (LREM) souligne que le combat en faveur de la promotion et de la défense des droits des femmes demeure "une priorité absolue", ce que "l'actualité nous rappelle quotidiennement".

Il souligne que cette première journée internationale des droits des femmes de la législature "revêt un caractère particulier" pour l'Assemblée "profondément féminisée" depuis juin, avec près de 40% de femmes.

"Il nous incombera de prendre toute notre place dans cet évènement, à la fois en saluant les progrès accomplis et en rappelant le chemin restant à parcourir", poursuit-il.

L'Assemblée accueillera tout au long de la semaine "plusieurs évènements en faveur de la promotion et de la défense des droits des femmes", dont une remise des prix de la Créatrice 2018 mardi à l'hôtel de Lassay.

La délégation aux droits des femmes organisera mercredi un colloque intitulé "Le dire pour que ça change", traitant à la fois des violences physiques et des inégalités économiques.

Le président de l'Assemblée a également proposé que les deux séances de question au gouvernement, mardi et mercredi, soient présidées par les deux vice-présidentes, Carole Bureau-Bonnard (LREM) et Annie Genevard (LR), comme cela s'est déjà fait sous des législatures précédentes.

Dans un tweet, Mme Genevard a remercié dans la foulée le président de l'Assemblée d'avoir "accédé à (s)a demande" sur ce point. Elle y a joint un courrier daté du 22 février dans lequel elle rappelle que l'Assemblée n'a jamais été présidée par une femme et plaide que sa présence au "perchoir" lors des questions au gouvernement serait "un beau symbole pour marquer les esprits".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.