Affaire Darmanin : des accusations "très graves" selon Guirous (LR)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 janvier 2018 - 11:39
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La porte-parole des Républicains Lydia Guirous a qualifié lundi de "très graves" les accusations contre le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, visé par une enquête préliminaire suite à une accusation de viol, qu'il nie.

"Ce sont des accusations qui sont très graves, et je comprends l'émotion que peuvent susciter ce type d'accusations", a affirmé Lydia Guirous sur RFI, ajoutant ne pas vouloir faire de "commentaire sur l'enquête en cours".

"Sur un plan politique, on voit bien que le monde vertueux, irréprochable d'Emmanuel Macron se casse la figure", a estimé la porte-parole des Républicains, citant les noms de Richard Ferrand, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, anciens ministres mis en cause dans des affaires.

Dimanche, des féministes ont lancé une pétition en ligne demandant au Premier ministre de mettre fin aux fonctions de M. Darmanin, faisant valoir que Richard Ferrand, François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard avaient été "immédiatement poussés vers la sortie" lorsqu'ils ont été soupçonnés respectivement de favoritisme et d'emplois fictifs.

Le parquet de Paris a rouvert une enquête sur une accusation de viol visant le ministre des Comptes publics pour des faits présumés datant de 2009 que l'intéressé conteste catégoriquement. Une première plainte avait été classée sans suite.

"Je trouve ces sujets suffisamment graves pour ne pas en parler quand je ne connais pas le fond de l’affaire", a pour sa part déclaré Virginie Calmels, première vice-présidente des Républicains, sur Radio classique. "Je n’ai pas personnellement à prendre parti sur quelque chose qui pourrait être vraiment très grave si c’était révélé vrai, mais qui peut être aussi très grave s’il s’agissait d’allégations purement mensongères", a-t-elle ajouté.

Sur Public Sénat, la porte-parole des députés La République en marche, Aurore Bergé, a rappelé être "très favorable à tout mouvement" permettant "que la parole des femmes soit enfin plus entendue". "Par contre il ne faut pas que la présomption d’innocence soit balayée demain par une présomption de culpabilité", a-t-elle ajouté, soulignant que Gérald Darmanin "aujourd’hui, bénéficie de la présomption d’innocence".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.