Aides sociales : Buzyn exclut "de faire des économies sur les plus vulnérables"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juin 2018 - 10:08
Image
Agnès Buzyn à l'Assemblée le 5 juin 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Les aides sociales doivent donner aux Français "les moyens de leur émancipation" et il n'est "pas question de faire des économies sur les plus vulnérables", a affirmé mercredi la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Les aides sociales doivent donner aux Français "les moyens de leur émancipation" et il n'est "pas question de faire des économies sur les plus vulnérables", a affirmé mercredi la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

"Personne ne m'a demandé de trouver 7 milliards d'euros", a-t-elle affirmé sur RTL, démentant les informations du Canard Enchaîné sur un objectif de réduction des dépenses sociales assigné par l'Elysée et Matignon.

"La stratégie du gouvernement, c'est de s'intéresser aux personnes, pas au budget", a assuré la ministre.

"Nous avons affaire à des chômeurs en fin de droits, à des jeunes qui n'ont jamais trouvé un emploi et n'ont pas été formés", ou encore à des mères célibataires qui "se lèvent à quatre heures du matin pour faire des ménages dans les entreprises", a-t-elle souligné.

"Je pense d'abord aux personnes, je veux faire en sorte qu'elles s'en sortent et ce sera mon seul objectif, de trouver les moyens de leur émancipation (...) pour éviter ce déterminisme social spécifique à la France", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur les propos du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, qui avait estimé la semaine dernière qu'il y avait "trop" d'aides sociales, Mme Buzyn a estimé "normal que le ministre du Budget parle avec un prisme économique".

"Si l'objectif est de faire des économies sur la fraude, je suivrai et je serai implacable", a-t-elle indiqué.

Plus largement, "la question qui se pose est comment on simplifie le système", a-t-elle expliqué, qualifiant la situation actuelle de "maquis" à la fois "injuste et illisible".

"Nous recherchons ce qui fonctionne, nous arrêtons de financer ce qui ne fonctionne pas" et "la totalité des prestations" sera passée au crible de "l'exigence d'efficacité" du gouvernement, a-t-elle dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.