Assemblée : dernière question de Le Foll, Rugy lui souhaite "bon vent"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 juillet 2018 - 19:19
Image
Le député PS de la Sarthe Stéphane Le Foll le 12 avril 2017 à l'Elysée à Paris
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives
Le député PS de la Sarthe Stéphane Le Foll le 12 avril 2017 à l'Elysée à Paris
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives

Le député PS de la Sarthe Stéphane Le Foll a posé mardi une dernière question au gouvernement avant de se consacrer à la mairie du Mans, intervention applaudie sur divers bancs et saluée par un "bon vent" du président LREM de l'Assemblée.

"Je vous souhaite bon vent dans vos nouvelles responsabilités de maire du Mans. Vous avez été élu en remplacement du regretté Jean-Claude Boulard" (PS rallié à LREM), mort le 31 mai des suites d'une longue maladie, a déclaré François de Rugy au perchoir. M. Le Foll a été applaudi debout par les socialistes, les communistes et une partie des "marcheurs".

M. Le Foll a axé sa question au ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer sur le dédoublement des classes dans les zones REP+, qui "commence à poser un certain nombre de problèmes" car il "consomme des professeurs" et "pose des problèmes aux collectivités locales".

"Dans toutes les zones prioritaires, pour le primaire, il faudrait limiter le nombre d'élèves par classes à 20" et dans les zones rurales, "il faut que les seuils de fermeture appliqués soient de 12 élèves par classe", a plaidé l'ancien ministre de l'Agriculture et ancien porte-parole du gouvernement, demandant à M. Blanquer "quelles seront (ses) propositions de créations de postes au moment de la loi de finances".

"Pour avoir une bonne note, répondez aux questions", a encore lancé ce proche de François de Hollande, en allusion au bilan de l'action de chaque ministre mené actuellement par le Premier ministre Edouard Philippe, mais "ne doutant pas" que le ministre de l'Education ait "une très bonne note".

M. Blanquer a aussi félicité le député socialiste pour son élection et plaidé que le dédoublement est l'"une des mesures les plus sociales qui ait jamais existé en éducation prioritaire". "Dans la Sarthe, il n'y a eu aucune suppression de postes alors qu'il y a 750 élèves en moins", a-t-il aussi affirmé.

M. Le Foll, tenu de renoncer à son siège de député pour se conformer à l'interdiction de cumul des mandats votée sous le précédent quinquennat, sera remplacé à son poste de député de la 4ème circonscription de la Sarthe par sa suppléante Sylvie Tolmont.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.