Assurance chômage : FO répond aux critiques de Macron envers les partenaires sociaux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 février 2019 - 10:00
Image
Yves Veyrier, secrétaire général de FO, lors d'une manifestation le 7 février 2019 à Paris
Crédits
© Alain JOCARD / AFP/Archives
Yves Veyrier, secrétaire général de FO, lors d'une manifestation le 7 février 2019 à Paris
© Alain JOCARD / AFP/Archives

Les partenaires sociaux n'ont pas pu avoir une vraie négociation sur l'assurance chômage, estime vendredi le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, répondant aux critiques du président Emmanuel Macron la veille après l'échec des discussions entre syndicats et patronat.

"Non, Monsieur le président de la République, on ne vient pas d'avoir +une vraie négociation sociale+", écrit Yves Veyrier dans un communiqué, rappelant le principe fondamental de l'Organisation internationale du travail (OIT) qui prévoit que la négociation collective "revêt un caractère libre et volontaire".

Or, "la lettre de cadrage que votre gouvernement a imposée, d'une part, et certaines de vos interventions publiques durant le déroulement de la négociation, d'autre part, ne nous ont +pas donné la main+ mais allaient à l'encontre de ce principe", insiste-t-il.

Emmanuel Macron avait critiqué jeudi l'échec des partenaires sociaux, devant les présidents de départements réunis à l'Elysée. "On est dans un drôle de système! Chaque jour dans le pays, on dit +corps intermédiaires, démocratie territoriale, démocratie sociale, laissez-nous faire+. Et quand on donne la main, on dit +mon bon monsieur, c'est dur, reprenez-la+. Et le gouvernement va devoir la reprendre, car on ne peut pas avoir un déficit cumulé sur le chômage comme on a depuis tant d'années", avait-il dit.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, lui avait répondu vertement sur Twitter: "La démocratie sociale a souvent prouvé son efficacité et sa responsabilité lorsqu'elle n'est pas soumise à des lettres de cadrage impossibles, menant sciemment une négo dans l'impasse".

"Rechercher des boucs émissaires peut être tentant à court terme mais contreproductif pour l'avenir", avait-il ajouté.

"De quel +échec+ parle-t-on ? De ne pas avoir accepté, pour les syndicats, pour une fois unanimes, de baisser les droits des chômeurs ? Ou bien faut-il interroger la responsabilité d'avoir refusé côté patronal toute mesure contre la précarité ?", a dénoncé de son côté la CGT.

"Macron est aussi un manipulateur: il a exigé une négociation impossible pour faire des économies sur le dos des chômeurs et au passage mettre la main sur la gestion de l'assurance chômage", a ajouté la CGT dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.