Audiovisuel public : pas d'entreprise unique "à ce stade", selon Nyssen

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 février 2018 - 10:19
Image
La ministre de la Culture Françoise Nyssen à Paris, le 14 février 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
La ministre de la Culture Françoise Nyssen à Paris, le 14 février 2018
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

La ministre de la Culture a affirmé mardi que la constitution d'une BBC à la française, soit la réunion des médias de l'audiovisuel public dans une entreprise unique, n'était pas privilégiée "à ce stade", lors d'une séance de questions-réponses avec les sénateurs.

"A ce stade, nous ne privilégions pas le Meccano institutionnel consistant à créer une nouvelle entreprise unique", a souligné la ministre Françoise Nyssen dans son introduction. "Nous préférons des méthodes souples d'organisation qui favorisent la mise en oeuvre rapide des réformes".

Le gouvernement prévoit pour la fin de l'année 2018 une grande réforme de l'audiovisuel public, en coopération avec les médias concernés: France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France 24, RFI, Radio Monte Carlo Doualiya) et l'INA. "Rien n'est arrêté" mais le gouvernement a ouvert "plusieurs pistes de réflexion" pour renforcer leur coopération, a souligné la ministre.

Le gouvernement prend notamment pour "base de travail" la proposition de loi déposée en décembre 2017 par le sénateur André Gattolin (LREM), selon la ministre: il y propose notamment que les patrons de l'audiovisuel soient désignés par le conseil d'administration de chaque groupe, et non plus par le CSA.

Selon Françoise Nyssen, cette évolution "impliquerait de revoir la composition des conseils d'administration", composés pour l'instant de représentants de l'Etat, du Parlement, du CSA et des salariés.

La ministre a réaffirmé qu'il n'y aurait "pas de retour de la publicité après 20H sur France Télévisions" car ces plages sans publicité sont "un élément fort de distinction du service public", selon elle.

Françoise Nyssen souhaite également "qu'un débat soit ouvert" concernant la redevance, car "l'évolution des usages" (moins de visionnages sur téléviseur et davantage en ligne) "pose à moyen terme la question du rendement de cette contribution et de l'équité entre contribuables".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.