Augmenter le Smic de 20% déclencherait "le détonateur" de la dette pour Retailleau (LR)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 juillet 2018 - 14:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Augmenter le Smic de 20%, mesure soutenue par certains cadres de LR, ne manquerait pas de "déclencher le détonateur" de la "bombe à retardement" que "constitue la dette" française, a fustigé jeudi Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains au Sénat.

"Augmenter massivement le salaire minimum aujourd’hui, ce serait plus de déclassement pour la France et plus d’appauvrissement pour les Français", a jugé M. Retailleau dans une tribune parue dans L'Opinion.

Guillaume Peltier, numéro trois de LR, avait estimé mi-juin qu'il faudrait "un électrochoc de 10, 15 ou 20%" sur le Smic "avec en échange, parce qu'il ne faut pas que ça pèse sur les entreprises, une baisse des charges drastique".

"Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le Smic net de 20%", avait réagi la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR).

"La droite a mieux à faire que de ressusciter la vieille dialectique marxiste!", a cinglé M. Retailleau, implorant de ne pas tomber "dans ce raccourci facile qui opposerait une droite généreuse à une droite rigoureuse".

"Un petit vent d’antilibéralisme" qui souffle selon lui sur la droite depuis plusieurs semaines "pourrait entraîner notre famille politique sur les récifs de la défiance et de l’échec". "Il me semble que tout ceci serait bien cher payé pour que la droite puisse simplement camper sur une posture de compassion", a-t-il insisté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.