Baroin écrit à Macron en faveur du plan Borloo pour "tous les territoires délaissés"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 mai 2018 - 19:25
Image
Des tours d'habitation dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie le 5 septembre 2014
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Des tours d'habitation dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie le 5 septembre 2014
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

Le rapport Borloo doit "fonder les bases d'un grand plan de mobilisation publique" en faveur de "tous les territoires délaissés", estime le président de l'Association des maires de France, François Baroin, dans un courrier adressé vendredi à Emmanuel Macron.

L'AMF, qui a auditionné Jean-Louis Borloo jeudi, apporte un "soutien résolu" à ses propositions. "Parce que ce plan articule ambition et cohérence des mesures et qu'il entend redonner un nouveau souffle à cette politique, il suscite aujourd'hui un nouvel espoir", écrit François Baroin (LR).

Sa mise en œuvre constituerait, selon lui, "un signal fort pour tous les territoires délaissés de la République, quartiers, petites villes et villes moyennes, espaces ruraux ou périurbains de métropole et d'outremer".

Un tel plan, "comme toutes les politiques qui devront être renforcées en direction de tous les autres territoires abandonnés progressivement par l'Etat ces dernières années, doit être porté par une structure puissante, dotée de moyens financiers pérennes et d'une gouvernance associant tous les acteurs concernés", conclut-il.

Le chef de l'État doit annoncer mardi des mesures concrètes en faveur notamment des quartiers en difficulté. Dans son rapport remis fin avril au gouvernement, l'ancien ministre Jean-Louis Borloo propose 19 programmes pour "faire revenir la République" dans les quartiers face au "repli identitaire et communautaire".

dch/mat/shu

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.