Baroin : Macron donne "les pleins pouvoirs à la haute administration"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 septembre 2018 - 13:10
Image
François Baroin, le 3 juillet 2018 à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
François Baroin, le 3 juillet 2018 à Paris
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le président de l'Association des maires de France François Baroin (LR) estime dans une interview au JDD dimanche qu'Emmanuel Macron a donné "les pleins pouvoirs à la haute administration", ce qui conduit à des "décisions budgétaires (...) exclusivement comptables".

Concernant la mise en place de l'impôt à la source, l'ex-sénateur juge que c'est une "réforme très difficile à mettre en oeuvre et pénalisante pour les entreprises", et il se prononce plutôt pour la "mensualisation généralisée". Les hésitations de l'exécutif à ce sujet "donne(nt) un sentiment d'impréparation très préoccupant", remarque-t-il.

Pour l'ancien ministre du Budget, ce que fait Emmanuel Macron, "c'est donner les pleins pouvoirs à la haute administration, notamment des finances, sans filtre politique. Les dernières décisions budgétaires sont exclusivement comptables, sans cohérence politique", affirme-t-il.

M. Baroin fustige la baisse des APL, l'augmentation de la CSG, la désindexation des pensions de retraite ("un coup de massue"), et bientôt peut-être la retenue de l'impôt à la source, qui "ne tiennent pas compte du modèle économique français" où "plus de 55% du PIB reposent sur la consommation".

"Il faut être clair: la hausse de la CSG et la forte baisse du pouvoir d'achat qui en découle ne sont pas des mesures de droite", souligne M. Baroin, alors qu'on lui fait remarquer que Matignon et Bercy sont entre les mains de ministres issus de la droite.

M. Baroin regrette par ailleurs qu'il n'y ait "aucune réforme structurelle de l'Etat". "Quant à la taxe d'habitation, elle n'a pas été supprimée. Elle a été nationalisée: c'est le contribuable national qui paie, avec à la clé 10 milliards de déficit supplémentaire. C'était un leurre électoral", assène-t-il.

Concernant les débats internes à la droite sur l'Europe, M. Baroin juge "possible" de les dépasser "à condition que de part et d'autre on n'agite pas des chiffons rouges".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.