Benoît Hamon aux Français : "N'avez-vous pas honte ?"

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 01 juillet 2018 - 16:13
Image
Benoit Hamon au Mans, le 2 décembre 2017
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Benoît Hamon a fustigé dimanche à Grenoble dans un discours très offensif le "repli identitaire"
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

Le fondateur de Générations, Benoît Hamon, a fustigé dimanche à Grenoble dans un discours très offensif le "repli identitaire", disant sa "honte" face à la politique migratoire conduite en France et en Europe.

"Françaises, Français, (...) vous êtes le grand peuple de la Révolution et de la Résistance, terre d'accueil des républicains espagnols et des boat-people vietnamiens, n'avez-vous, n'avons-nous pas honte ?", a demandé M. Hamon, en clôture de la convention nationale de son mouvement.

Se lançant dans une longue anaphore, M. Hamon a dit sa "honte" lorsque "certains sont obsédés par les racines chrétiennes de la France, mais oublient soigneusement l'héritage du christianisme social", lorsque le "gouvernement dit que la France a pris sa part, voire que nous serions submergés, alors que l’Allemagne a délivré neuf fois plus de titres protecteurs que nous", ou lorsque le ministre "Gérard Collomb place en garde à vue" Cédric Herrou et Martine Landry pour délit de solidarité envers les migrants.

"Osez entendre la vérité : nous devons prendre notre part d'hospitalité et d'accueil des migrants", a assené l'ancien candidat socialiste à la présidentielle.

Dénonçant avec vigueur le "repli identitaire" qui ronge l'Europe, M. Hamon a aussi distribué quelques coups de griffe en direction d'EELV, qui souffrirait aussi selon lui de ce mal.

"Nous ne croyons pas au repli identitaire et encore moins au repli identitaire sur les petites chapelles et les petits appareils", a-t-il lancé, alors qu'EELV a rejeté les offres de coalition de Générations pour se prononcer pour des listes autonomes aux Européennes de 2019.

"Une liste unie aux Européennes placerait l'écologie politique en premier opposant à Macron", a plaidé M. Hamon, fustigeant "la litanie des stratégies inavouables d'acteurs minuscules pour retarder le moment de cette unité". "Je vous l'annonce, elle se fera, cette unité", a-t-il affirmé.

M. Hamon a également lâché ses coups contre Emmanuel Macron, invitant les parlementaires à ne pas se rendre à la "convocation" du "monarque" à Versailles. "N'y allez pas. Honorez notre République et nous serons fiers de vous. N'allez pas à cette convocation", leur a-t-il intimé, en rendant au passage hommage au député ex-PS Régis Juanico, qui a récemment rejoint les rangs de Générations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.