Budget 2019 : "cap pas suffisamment clair", déplore le Medef

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 septembre 2018 - 12:00
Image
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux à sa sortie d'un entretien avec le Premier ministre Edouard Philippe, le 30 août 2018 à Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP
Le projet de loi de finances 2019 présenté lundi par le gouvernement "ne donne pas de cap suffisamment clair", a regretté mardi dans le journal Le Monde le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.
© BERTRAND GUAY / AFP

Le projet de loi de finances 2019 présenté lundi par le gouvernement "ne donne pas de cap suffisamment clair", a regretté mardi dans le journal Le Monde le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.

"Mon jugement est très mitigé", a expliqué ainsi le nouveau président de l'organisation patronale. "Il y a du positif (...) mais des signaux extrêmement dommageables pour les entreprises sont envoyés. Le premier budget du gouvernement avait une direction claire: mettre la France au niveau, en termes de fiscalité du capital. Le deuxième budget ne donne pas de cap suffisamment clair".

Le successeur de Pierre Gattaz cible ainsi la modification de la fiscalité des brevets, une fiscalité écologique "sans véritable stratégie d'ensemble" et une baisse de la dépense publique qui pourrait "aller plus loin".

Les économies demandées par l'exécutif sur l'assurance chômage (de 3 à 4 milliards d'euros sur trois ans, NDLR) "nous paraissent ambitieuses mais indispensables", précise-t-il.

"Les seize mois écoulés ont été marqués par des réformes plutôt positives", juge-t-il encore avant de venir au secours du président Emmanuel Macron, qui chute dans les sondages.

"Engager des réformes dans un pays qui s'est abstenu de le faire pendant 30 ans, c'est s'exposer à l'impopularité. Il ne faut pas que l'action du pouvoir en place soit jugée à la seule aune des enquêtes d'opinion et de quelques affaires récentes".

Du côté de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), l'impression d'ensemble est également contrastée.

"Même si ce projet de budget comprend indubitablement certains éléments positifs pour les entreprises, il est à souligner que les chefs d'entreprise ne perçoivent pas, à ce jour, un desserrement de l'étau fiscal qui les étouffe", pointe ainsi la CPME dans un communiqué.

"Nul doute que l'envolée de la fiscalité locale qui met en danger une entreprise sur cinq (enquête CPME sur la fiscalité locale), ne contribue pas à la lisibilité d'une politique nationale qui se veut favorable à l'entrepreneuriat. Enfin, on peut regretter que ce budget ne traduise pas un véritable mouvement de baisse des dépenses publiques sans lequel il sera difficile de baisser les prélèvements obligatoires", regrette-t-elle encore.

Ceux-ci ont atteint en 2017 un nouveau record à 45,3% du PIB, en hausse de 0,7 point par rapport à 2016, rappelle la CPME.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.