Buisson : pour reconquérir le pouvoir, la droite doit "plumer la volaille frontiste"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 11:40
Image
Patrick Buisson, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, le 15 octobre 2012 à Paris
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Patrick Buisson, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, le 15 octobre 2012 à Paris
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

La droite, pour reconquérir le pouvoir, doit "plumer la volaille frontiste" et non chercher à "occuper l'espace central parfaitement occupé par Emmanuel Macron", a jugé mardi Patrick Buisson, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy.

"Je n'ai jamais plaidé pour une alliance entre les Républicains et le Front national. Je suis exactement sur ce qu'était la ligne du Parti communiste en 1936 à l'égard de la SFIO: plumer la volaille socialiste, disaient les communistes lorsqu'ils font alliance avec la SFIO. La droite, pour redevenir une force d'alternance, n'a pas d'autre choix que de plumer la volaille frontiste", a exposé M. Buisson sur France Inter.

"La seule façon dont la droite peut reconquérir le pouvoir, ce n'est pas en occupant l'espace central, le spectre du centre parfaitement occupé par Emmanuel Macron aujourd'hui. Emmanuel Macron remplit merveilleusement cette tâche, plutôt d'ailleurs au centre-droit qu'au centre-gauche, mais il couvre cet espace. La seule combinaison possible, c'est l'alliance électorale, la convergence électorale de la droite conservatrice, celle qui a porté Fillon à la primaire, et de l'électorat populaire", a développé M. Buisson.

Laurent Wauquiez, dont M. Buisson louait les qualités dans un récent livre, "ne se trompe pas du tout puisqu'il s'agit d'aller récupérer ces électeurs qui devraient ou qui pourraient être le soutien naturel de la droite. Que fait De Gaulle en 1947 quand il crée le RPF ? Il va chercher toute une partie de la droite", "il ramasse tout le monde".

M. Wauquiez, favori pour la présidence des Républicains (10-17 décembre), a opposé une nouvelle fois une fin de non-recevoir à Marine Le Pen qui lui suggérait de lui "proposer une alliance".

"Il n'y a pas besoin de parler comme Marine Le Pen pour parler de la Nation, du patrimoine national, de l'identité, du mode de vie, du localisme, des circuits courts, de l'enracinement, de tout ce qui constitue la convergence entre l'électorat conservateur et l'électorat populaire". "D'ailleurs Marine Le Pen n'en parle pas", a dit M. Buisson.

Ex-patron du journal d'extrême droite Minute, M. Buisson dirige la chaîne Histoire depuis 2007.

"Je suis victime toujours du même procès. Quelle est la seule élection, je dis bien la seule élection où le Front national ait reculé sensiblement ? Celle de 2007. Lorsque Nicolas Sarkozy met en scène une campagne qui consiste à récupérer un certain nombre de vocables, de concepts qui font partie du patrimoine de la droite", a rappelé l'ancien conseiller de M. Sarkozy de l'époque.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.