Cahiers de doléances : les ruraux prennent la parole

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 janvier 2019 - 21:45
Mis à jour le 15 janvier 2019 - 10:28
Image
Des "gilets jaunes" rassemblés à Caen, le 12 janvier 2019
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Des "gilets jaunes" rassemblés à Caen, le 12 janvier 2019
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Justice sociale, suppression des taxes, écologie... Pendant plus d'un mois, les Français ont pris la parole, entre colère, humour et passion, dans les cahiers de doléances mis à leur disposition dans les mairies des communes rurales.

Des milliers de revendications et de protestations remises lundi à Emmanuel Macron, en attendant le grand débat.

"Retraite à 60 ans ! Suppression de la nouvelle GSG. Indexation des retraites sur le coût de la vie", écrit le Collectif gilets jaunes de Fouqueville dans l'Eure.

Nombre de messages portent sur un besoin d'équité sociale, de baisses d'impôts. Mais les ruraux restent raisonnables : "Assez des taxes, d'impôts. Les +gilets jaunes+ ont fortement raison, mais n'allons quand même pas vers la révolution", écrit Ernest.

Les contributeurs s'identifient parfois soigneusement. D'autres textes ne portent pas de signatures dans les cahiers présentés lundi par l'Association des maires ruraux de France (AMRF).

François du Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme) veut tailler dans les dépenses : "Diminution du train de vie de l'Etat. Président, gouvernement. Diminution du budget de l'armée. Suppression de taxes en tous genres. Suppression de l'idée de construire une ligne TGV Clermont-Paris".

"DECONCENTRONS ! ET DECENTRALISONS ! et mettons fin aux +monarchies républicaines+ à tous les niveaux, de la commune à l'Etat. Ne gâchons pas l'occasion qui se présente de redéfinir la gouvernance", prône un contributeur anonyme.

Un habitant de Tubersent dans le Pas-de-Calais veut de l'ordre : "Stop aux dépenses publiques et moins de taxes. Remettre de l'ordre dans notre pays en redonnant du pouvoir aux policiers et autres. Supprimer les communautés de communes qui sont un gouffre financier".

Un amoureux de la mer interpelle le "Capitaine Macron" : "La mer France est agitée, houleuse. Les Français sont dans la rue. Les migrants sont au château... Vous avez perdu la boussole, difficile de garder le cap".

Des revendications sont plus spécifiques: "Créer des zones blanches pour les électro-hypersensibles. Respecter le droit de refuser les technologies les plus invasives. Réduire les expositions aux ondes électromagnétiques pour toutes et tous. C'est urgent !" Signé Karine de Langonnet, dans le Morbihan.

A Langonnet toujours, le curé Herménégilde a travaillé sa lettre : "J'écris en français ces doléances, ces plaintes, mais elles sont ruminées dans la langue de mon pays". Et "la généralisation des démarches administratives par internet" est l'une de ses cibles.

Parfois quelqu'un a simplement mis un mot, sans réclamer quoi que ce soit : "Ce sont toujours les mêmes qui donnent et ne reçoivent rien en échange". Signature illisible.

dch/vm/cam

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.