Candidat à la mairie de Marseille ? Mélenchon entretient le suspense

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 février 2018 - 11:02
Image
Jean-Luc Mélenchon à Marseille lors d'une journée de mobilisation contre les réformes économiques et sociales du gouvernement le 16 novembre 2017.
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon à Marseille lors d'une journée de mobilisation contre les réformes économiques et sociales du gouvernement le 16 novembre 2017.
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

Le député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a entretenu jeudi le suspense sur sa possible candidature à la mairie de Marseille aux municipales de 2020, appelant à la création sur place d'un "réseau d'élus" qui doivent "gagner leurs galons".

"Si je vous dis non, on va dire +ah ben c'est bon, on est tranquille, il n'est pas là+. Si je vous dis oui, on dira +il est fou, il veut tout+", a observé M. Mélenchon sur RMC/BFMTV.

"A Marseille, il faut faire naître un nouveau réseau d'élus, nous sommes en train de travailler pour faire émerger non pas un bonhomme pour faire le maire ou une bonne femme", a-t-il expliqué, insistant: "il faut d'abord trouver les gens qui viennent du terrain".

"A tous mes amis qui sont là-bas, je leur dis: +gagnez vos galons, parce que c'est à ce moment là que vous pourrez désigner tranquillement qui est votre tête de liste+", a poursuivi le président du groupe de La France insoumise à l'Assemblée.

Rendant un vibrant hommage à la ville de Marseille, "ses splendeurs de lumières" et où "la mer change vingt fois par jour, vous dit une mélodie, un message", le député s'est justifié de réserver son choix: "Je mène une bataille, on est deux ans avant".

"Je suis député de Marseille, président de groupe, je dirige un mouvement, je participe à sa direction, je dois mener la bataille pour les Européennes... je n'ai que deux bras !", a-t-il énuméré, estimant que dans son mouvement, "il y a du monde pour faire les choses".

M. Mélenchon n'a toujours pas décidé s'il se lancerait lui-même dans la présidentielle de 2022.

L'ancien candidat a par ailleurs confirmé qu'il cherchait toujours un logement à Marseille, après six mois en locations saisonnières ou à l'hôtel. "Il faut dire que je suis un peu exigeant: je veux voir la mer, je veux que ce ne soit pas trop cher parce que je suis un peu rapiat, etc", a-t-il ironisé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.