Carburants : "le blocage n'est jamais la bonne solution", estime Guerini (LREM)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 novembre 2018 - 11:47
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le député LREM de Paris Stanislas Guerini a estimé vendredi que "le blocage n'est jamais la bonne solution", même si plus des trois quarts des Français estiment "justifié" l'appel à bloquer les routes le 17 novembre pour protester contre la hausse du prix du diesel.

"Je comprends qu'on ne soit jamais très heureux de voir quelconque taxe augmenter, mais je pense que les manifestations, le blocage, ce n'est jamais la bonne solution", a réagi sur France 2 M. Guerini, qui est candidat pour succéder à Christophe Castaner à la tête de La République en marche.

Quelle que soit l'ampleur de la mobilisation du 17 novembre, le député de Paris "ne souhaite pas" que le gouvernement revienne sur l'augmentation de la taxe "écologique" sur le diesel, plaidant pour la "constance" sur le sujet car "nous le faisons pour la prochaine génération".

Plus des trois quarts des Français (78%) estiment "justifié" l'appel à bloquer les routes le 17 novembre pour protester contre la hausse du prix du diesel, contre 22% qui le réprouvent, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour France Info et le Figaro publié jeudi.

Le mouvement d'humeur est né ces dernières semaines de la hausse du prix du diesel qui alimente les deux tiers du parc automobile français. Il s'est traduit par des pétitions en ligne et appels à des manifestations autoproclamées "citoyennes" et apolitiques, avec comme point d'orgue un appel à bloquer les routes le 17 novembre, relayé par l'extrême droite.

M. Guerini a rappelé qu'"en réalité 75% de l'augmentation du prix, c'est l'augmentation du prix du pétrole", et que "ce qu'il faut faire, c'est aider les gens à pouvoir changer de voiture", soulignant que déjà 250.000 personnes ont touché la prime à la conversion.

"Il faut continuer cette augmentation de la taxation du diesel pour sortir de ce système et du tout pétrole", a insisté le député.

"Nous n'appelons pas au blocage, par contre nous soutenons toutes les manifestations citoyennes qui visent à dire stop à Emmanuel Macron, afin qu'il comprenne que cette taxation est abusive et totalement injuste", a déclaré vendredi la porte-parole des Républicains Laurence Sailliet sur Cnews.

Elle a rappelé que son parti a "demandé officiellement" au gouvernement d'annuler la prochaine hausse de cette taxation du diesel qui est prévue au 1er janvier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.