Carburants : Rugy appelle les distributeurs à répercuter la baisse des cours

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 novembre 2018 - 23:37
Image
Le ministre français de la Transition Ecologique François de Rugy à l'Assemblée Nationale le 7 novembre 2018
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Le ministre français de la Transition Ecologique François de Rugy à l'Assemblée Nationale le 7 novembre 2018
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a appelé mercredi les distributeurs à "répercuter" la baisse des cours du pétrole sur les prix à la pompe des carburants, saluant une initiative en ce sens prise par le groupe Total.

"Nous travaillons (...) avec les groupes pétroliers et notamment le groupe Total, premier groupe pétrolier français, pour que les baisses constatées ces derniers jours sur les marchés mondiaux du pétrole soient répercutées à la pompe", a déclaré M. de Rugy à des journalistes à l'Assemblée nationale.

"Je suis en mesure de dire ce soir que le groupe Total a déjà répercuté trois centimes de baisse sur les prix des carburants", a poursuivi le ministre, qui s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec des parlementaires LREM consacrée au pouvoir d'achat.

"Nous allons en discuter avec l'ensemble des groupes pétroliers, les distributeurs de carburants en France, pour voir si ils font le même mouvement, voire un mouvement un peu plus important", a-t-il insisté.

Selon l'entourage du ministre, une réunion se tiendra jeudi après-midi sur ce sujet avec François de Rugy et les distributeurs de carburants, mais aussi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, "pour que le plus grand nombre répercute la baisse des cours mondiaux".

"Ce qui compte c'est le prix du carburant à la pompe", a insisté M. de Rugy. "Mais depuis deux semaines, on constatait une stabilisation et même une légère baisse du pétrole brut sur le marché mondial. Il faut donc que cette baisse soit répercutée à la pompe."

Après plusieurs mois de forte hausse, les cours du pétrole ont baissé depuis début octobre pour atteindre leur plus bas niveau depuis près de huit mois pour le "light sweet crude" (WTI), à environ 61 dollars, et au plus bas depuis deux mois et demi pour le Brent, à un peu plus de 71 dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.