Carvounas s'en prend à Belloubet, "ministre techno" et désinvolte

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 janvier 2018 - 18:56
Image
Le député PS Luc Carvounas le 24 juin 2017 à Paris
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP
Le député PS du Val-de-Marne Luc Carvounas a dénoncé mardi le comportement face aux personnels pénitentiaires de la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, une "ministre techno" qui "se comporte avec désinvolture".
© Zakaria ABDELKAFI / AFP

Le député PS du Val-de-Marne Luc Carvounas a dénoncé mardi le comportement face aux personnels pénitentiaires de la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, une "ministre techno" qui "se comporte avec désinvolture".

"On a un gouvernement qui rentre dans un conflit qui en est à sa seconde semaine (...), qui se transforme en conflit social parce qu'on a une Garde des Sceaux qui se comporte avec désinvolture par rapport à ce qu'ils ont vécu, qui a eu du mal à se déplacer sur le terrain", a fustigé l'ex-sénateur sur LCP.

"Elle fait (le job) comme une ministre techno dont on a tous vanté les mérites mais (...) quand il y a un conflit social, on voit bien que ces ministres technos ne savent pas parler à nos personnels", a-t-il poursuivi.

M. Carvounas a également avancé que le gouvernement avait "retiré 300 millions d'euros au budget justice". De son côté, la majorité revendique une hausse du budget de la justice de 3,19%, à 7,11 milliards d'euros en 2018. "Si la justice est une priorité, je demande à ce gouvernement de prendre les précautions et les moyens nécessaires pour aider ce service public qui est le parent pauvre de la justice", a-t-il exhorté.

Les syndicats de surveillants pénitentiaires ont entamé le 15 janvier une mobilisation nationale pour protester contre leurs conditions de travail, après plusieurs agressions de gardiens. Édouard Philippe s'est dit prêt à examiner des "mesures indemnitaires spécifiques et ciblées" pour le personnel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.