Christelle Morançais, nouvelle présidente LR de la région Pays de la Loire

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 14:30
Image
Christelle Morançais lors d'un meeting à Andard dans le Maine-et-Loire, le 9 novembre 2015
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Christelle Morançais lors d'un meeting à Andard dans le Maine-et-Loire, le 9 novembre 2015
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

Christelle Morançais, 42 ans, a été élue jeudi présidente (LR) de la région Pays de la Loire, succédant ainsi au sénateur (Les Républicains) Bruno Retailleau, démissionnaire en raison de la loi sur le non-cumul des mandats.

Seule candidate, Mme Morançais, qui était vice-présidente en charge de l'emploi, de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'insertion, a été élue avec 53 voix. 39 conseillers régionaux ont glissé un bulletin blanc ou nul.

Longuement applaudie par la droite et le centre, la nouvelle présidente de la région a adressé ses premiers mots à son prédécesseur, Bruno Retailleau, qu'elle a remercié de sa "confiance", qui lui donne "un devoir de combativité".

"Chacun sait ce que tu nous as donné. Je sais que ta décision a été un déchirement", a déclaré Mme Morançais.

Un des fidèles de François Fillon pendant la campagne des présidentielles, Bruno Retailleau avait été élu à la tête des Pays de la Loire en décembre 2015. Il avait annoncé le 8 septembre qu'il cédait la présidence de la région pour conserver son siège de sénateur de la Vendée, où il est élu depuis 30 ans, un choix décrié par l'opposition régionale.

M. Retailleau, réélu depuis président du groupe LR au Sénat, avait alors indiqué son souhait de transmettre les responsabilités à Christelle Morançais, une dirigeante d'entreprise qui avait été tête de liste aux dernières élections régionales dans la Sarthe, et candidate aux législatives de juin.

Mme Morançais s'est voulue rassurante jeudi, affirmant que "le cap fixé en 2015, le changement de capitaine ne doit pas nous en faire dévier".

"Ceux qui m'ont précédée ont été des combattants. Ils ont fait exister les Pays de la Loire. Je me battrai pour les Pays de la Loire, de toutes mes forces et mon coeur", a-t-elle assuré.

Elle a également d'emblée réaffirmé la position de la région en faveur du projet controversé d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et demandé l'évacuation de la ZAD, la zone dédiée au projet, occupée par 200 à 300 personnes.

Antoine Chéreau, maire MPF (Mouvement pour la France) de Montaigu (Vendée), doit être nommé premier vice-président, après la démission à ce poste de François Pinte.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.