Clichy : Pécresse défend sa présence à la manifestation contre les prières de rue

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 novembre 2017 - 14:22
Image
Le maire LR de Clichy Remi Muzeau (C) et la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pecresse l
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP
Le maire LR de Clichy Remi Muzeau (C) et la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pecresse lors d'une manifestation à Clichy dans les Hauts-de-Seine, le 10 novembre 2017
© ALAIN JOCARD / AFP

Valérie Pécresse a justifié jeudi sa présence début novembre à une manifestation d'élus contre des prières de rue à Clichy-la Garenne, par la volonté de dénoncer "l'impuissance de l'Etat" face à un "rapport de force entre une association et une collectivité".

Interrogée par le groupe AES (Alternative écologiste et sociale) sur sa "présence active, aux côtés d'élus du Front national" à cette manifestation qui "participe à une instrumentalisation" et "une stigmatisation de la population musulmane", Mme Pécresse a affirmé que le sujet n'était pas la manifestation contre les prières de rue, mais "celui du silence et de l'impuissance d'un Etat chargé de l'organisation du culte, et qui refusait de prendre ses responsabilités".

"Je continuerai à être partout où j'ai le sentiment que la République recule", a-t-elle déclaré, soulignant qu'il s'agissait à Clichy "d'un rapport de force entre une association et une mairie".

"Nous n'accepterons pas qu'aujourd'hui l'espace public soit privatisé pour faire pression sur les maires", a ajouté Mme Pécresse.

Grâce à cette manifestation, "le ministre de l'Intérieur s'est réveillé. C'est réglé, c'est grâce à cette manifestation", a-t-elle affirmé.

Le 10 novembre, une centaine d'élus ceints de leur écharpe tricolore avaient tenté d'empêcher des fidèles musulmans de faire leur prière dans la rue. Ces derniers protestaient depuis mars contre la fermeture de leur lieu de culte dans le centre de Clichy, accusant le maire de ne pas leur proposer de terrain adapté pour qu'ils puissent y construire un nouveau local. Le maire faisait valoir qu'une mosquée existait déjà dans le nord de la commune et pouvait les accueillir, ce qu'ils contestent arguant qu'elle est excentrée, mal desservie par les transports en commun et trop exiguë.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait finalement affirmé que les prières de rues seraient empêchées. La situation s'est depuis normalisée à Clichy, à la suite de discussions.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.