Climat : Hulot salue un accord au sein de l'UE pour répartir les efforts

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 octobre 2017 - 01:10
Image
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, le 11 octobre 2017 à l'Elysée, à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, le 11 octobre 2017 à l'Elysée, à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a "salué" vendredi soir les résultats du Conseil européen de l'environnement, qui a "permis de progresser dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat".

Lors de leur réunion à Luxembourg, les 28 pays de l'UE se sont accordés vendredi sur un texte en vue du nouveau règlement sur la répartition des efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le compromis final a permis de déterminer des objectifs contraignants pour chaque Etat dans les secteurs non couverts par le système de permis d'émissions européen, souligne le ministère français.

Pour Nicolas Hulot, cité dans le communiqué, "ce compromis est une bonne nouvelle, il démontre notre détermination à inscrire dans le droit de l'Union européenne les engagements pris lors de la COP21, (...) alors que certains de nos partenaires s'attaquent aux politiques climatiques".

Pour autant, "la France est consciente que l'UE doit encore faire plus, parce les objectifs que nous avons collectivement adoptés à Paris ne sont pas suffisants pour nous permettre de maintenir le réchauffement de la planète en-dessous de 2°C", ajoute le ministre.

Il exprime ainsi son intention de "travailler sans relâche à convaincre nos partenaires qu'il faut désormais viser la +neutralité carbone+ à l'horizon 2050, ce qui peut être une formidable opportunité pour l'Europe, en termes de santé, d'emploi, de politiques industrielles".

A l'occasion du Conseil, auquel il a assisté, le ministre français indique aussi avoir demandé à la Commission européenne "de travailler rapidement à des propositions" pour mieux lutter contre les perturbateurs endocriniens et autres pollutions chimiques et pour réformer les agences d'expertise des substances chimiques.

"L'Europe a un devoir de protection de ses citoyens", a dit M. Hulot, cité dans le communiqué. Selon le ministère, cette proposition est soutenue par sept Etats, dont l'Allemagne, le Danemark, la Suède et l'Italie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.